BFMTV
International

Greta Thunberg, Svetlana Tikhanovskaïa... 343 candidatures proposées pour le Prix Nobel de la paix

La jeune activiste suédoise Greta Thunberg s'exprime lors de la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Madrid, le 11 décembre 2019

La jeune activiste suédoise Greta Thunberg s'exprime lors de la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Madrid, le 11 décembre 2019 - CRISTINA QUICLER / AFP

Près de 350 noms de personnalités ou d'organisations ont été proposés pour le prix Nobel de la paix 2022, dont la militante écologiste Greta Thunberg et l'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa.

Alors que la guerre en Ukraine domine l'actualité internationale, un quasi-record de 343 candidatures ont été proposées pour le prix Nobel de la paix cette année, a annoncé mardi l'Institut Nobel norvégien. Les candidatures, qui restent en-deçà du nombre record de 376 enregistré en 2016, se répartissent entre 251 individus et 92 organisations, a indiqué l'institut.

Une influence de la guerre en Ukraine?

Leur nom demeure secret pendant au moins 50 ans. La clôture des candidatures par les milliers de personnes habilitées à en déposer une (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université...) était le 31 janvier.

Si l'offensive russe en Ukraine a commencé après cette date, le 24 février, le conflit peut tout de même avoir influé sur la liste des candidats car les cinq membres du comité Nobel ont eu la possibilité de mettre leurs propres propositions sur la table lors de leur première réunion, qui a eu lieu ce lundi 28 février.

Greta Thunberg et Volodymyr Zelensky

Bien que l'Institut Nobel taise l'identité des candidats, les parrains peuvent, eux, dévoiler le nom de leur poulain. Cette année, on sait ainsi qu'ont été proposés des défenseurs de la démocratie en Birmanie, l'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa, le pape ou encore des figures de la cause climatique et environnementale tels la jeune Greta Thunberg.

Un député de la droite populiste norvégienne a aussi annoncé samedi - sans doute trop tard pour cette année donc - vouloir proposer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour le Nobel.

Par A.G avec AFP