"Look up!": 1400 scientifiques exhortent les candidats à la présidentielle et les médias à sortir "des discours de l'inaction" environnementale

La baisse des émissions de gaz à effet de serre due à la pandémie de Covid-19 aura un effet "insignifiant" et le monde file toujours vers 3 degrés de réchauffement, loin des objectifs de l'accord de Paris qui aura cinq ans samedi - INA FASSBENDER © 2019 AFP
"Look up !" (Regardez là-haut!). La tribune signée par 1400 scientifiques et publiée ce mardi sur Franceinfo est résumée sur le site par cette référence au film Don't Look Up, pour exprimer le déni de la société face au changement climatique. Des climatologues aux géographes, en passant par les mathématiciens, des experts issus de tout l'Hexagone s'inquiètent dans cette tribune de "l'absence de débat démocratique (...) sur les graves bouleversements en cours et à venir", à quelques semaines de l'élection présidentielle.
"Quels que soient nos opinions politiques et nos engagements personnels, nous constatons avec inquiétude l'absence de débat démocratique dans la campagne présidentielle sur les graves bouleversements en cours et à venir, qu'ils concernent le climat, l'océan, la biodiversité ou les pollutions", écrivent les scientifiques.
"Connaître les propositions et leurs conditions de mise en œuvre"
"Les électeurs et électrices ont besoin de connaître les propositions des candidats et des candidates à l'élection présidentielle, et leurs conditions de mise en œuvre", estiment les signataires de cette tribune. Or, ce thème, qui figure parmi les principales préoccupations des Français, reste sous-traité dans les débats, à l'image de ceux du congrès des Républicains ou de l'interview du président fin décembre.
La tribune s'attaque également au caractère réducteur des interventions autour de ce sujet.
"Il est sans doute plus commode de réduire le débat sur les nécessaires transformations structurelles à un affrontement entre partisans du nucléaire et défenseurs des énergies renouvelables; il est sans doute aussi plus confortable de confondre décarbonation de l'ensemble du secteur de l'énergie et production électrique bas-carbone, alertes sur l'état de l'environnement et militantisme radical, lucidité et catastrophisme", poursuivent les signataires.
Et de citer des questions fondamentales qui devraient, selon eux, être posées aux candidats à la présidentielle pour aider les électeurs à choisir. Parmi elles: comment fait-on pour "tripler le rythme des baisses des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2024, sans augmenter les inégalités sociales et territoriales? Orienter les investissements de la France vers la neutralité carbone?"
Les scientifiques comptent sur la publication de deux rapports du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) en février et en avril pour débattre des solutions, afin de lutter contre "la multiplication des discours de l'inaction."