BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 15 véhicules incendiés en deux nuits dans le 3e arrondissement

placeholder video
Trois départs de feu ont été identifiés par les enquêteurs, brûlant 15 voitures pour la plupart de luxe et détériorant plusieurs vitrines de commerces.

Des incendies criminels à répétition. En seulement deux nuits, entre le 4 et le 6 mai, 15 véhicules, pour la plupart haut-de-gamme, ont été incendiés dans le 3e arrondissement de Paris. Trois départs de feu distincts ont été identifiés rue Notre-Dame-de-Nazareth et rue Meslay.

Et les stigmates des incendies sont encore bien présents, deux semaines après les faits. Débris de voitures, mobilier urbain abîmé... des panneaux d'affichage artisanaux ont même été placardés sur les portes pour prévenir les automobilistes.

"J'ai vu la Tesla complètement en feu"

Les habitants de ce quartier plutôt calmes s'interrogent. Ils ont surtout peur que le ou les pyromanes fautifs reviennent à la charge. Pour le moment, les voitures de police font des rondes nocturnes plus fréquentes depuis que les incendies ont eu lieu, remarquent les riverains.

Certains ont assisté aux incendies, comme Steve qui habite en face des lieux du sinistre.

"J'ai entendu de grosses déflagrations, comme s'il y avait des coups de feu. Ça s'est produit à trois ou quatre reprises, du coup, intrigué, j'ai été voir ce qu'il se passait par la fenêtre, et c'est là que j'ai vu la Tesla complètement en feu."

Le riverain aurait entendu les pneus du véhicule exploser sous la chaleur des flammes. "On a eu assez peur", continue Steve, "avec le vent, la fumée rentrait dans nos habitations."

Les habitants ont pris l'habitude de prévenir les personnes qui ne sont pas du quartier de faire attention lorsqu'ils garent leur véhicule dans le secteur. "Surtout des voitures type BMW, pour éviter qu'ils se fassent brûler leur voiture et aussi protéger nos habitations", explique le riverain.

L'inquiétude est d'autant plus grande que des commerces ont déjà été touchés par les incendies. Trois d'entre eux ont vu leurs vitrines être détériorées ou brisées à cause des flammes.

Une enquête a été ouverte au début du mois pour déterminer l'identité du ou des auteurs de ces feux et comprendre leurs motivations.

William Helle avec Juliette Moreau Alvarez