BFMTV
Paris Île-de-France

Panne informatique à l'AP-HP: les systèmes redémarrent "progressivement", un retour à la normale attendu en fin de journée

L'AP-HP (image d'illustration)

L'AP-HP (image d'illustration) - BFMTV

Selon toute vraisemblance, les dernières répercussions de la panne informatique qui touche les hôpitaux de l'AP-HP devraient être résorbées d'ici la fin de journée du lundi 5 août.

Une panne informatique conséquente impacte depuis samedi 3 août les services des hôpitaux de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Concrètement, les employés de l'AP-HP, qui réunit 38 hôpitaux franciliens, sont privés d'accès à leurs messageries, à leurs principales applications internes et à leur téléphonie.

Ce lundi 5 août, dans un point de situation dévoilé à 9 heures, la structure assure néanmoins que la situation s'améliore nettement et que ces services redémarrent progressivement.

"Les travaux de rétablissement des réseaux ont permis de relancer au cours de la nuit dernière nos principales applications médicales: la gestion des dossiers informatisés des patients, les portails d’accès aux résultats d’imagerie et de biologie médicale, la messagerie interne et la téléphonie sont rétablis dans tous les hôpitaux", écrit l'AP-HP.

Les patients accueillis normalement ce lundi

Afin de terminer les réparations, "les travaux techniques se poursuivent et devraient permettre d’assurer un rétablissement complet du réseau et de l’ensemble des applications utilisées, d’ici la fin de la journée", continue de préciser l'AP-HP.

Dès à présent, dans l'attente de la résolution totale de la panne, les réparations déjà effectuées permettent aux "services de soin de retrouver un fonctionnement très proche de la normale".

"Tous les patients qui devaient être accueillis ce matin l’ont été. Les services d’urgence fonctionnent, ainsi que les SAMU qui n’ont pas été affectés par cet incident", rassurent les Hôpitaux de Paris dans leur point de situation.

La cause de l'incident résulte d'une panne électrique qui a touché le prestataire en charge de l’hébergement d’une partie des serveurs informatiques.

"Il est confirmé que la cause de l’incident est bien technique, sans lien avec une attaque cyber ou un sabotage. Cette coupure électrique qui a duré environ 3 heures a cependant causé de multiples impacts sur nos infrastructures, nos systèmes d’information et nos applications", conclut la direction de l'établissement, précisant qu'un nouveau point de situation sera effectué ce lundi en fin de journée.

Alexis Lalemant Journaliste