"On a très froid": une résidence étudiante entièrement privée de chauffage à Bobigny

Des températures avoisinant les 13°C à l'intérieur, de nombreuses couvertures pour dormir, des chauffages d'appoint installés dans les chambres... Dans une résidence étudiante de Bobigny, les étudiants sont actuellement privés de chauffage dans leurs logements malgré la baisse des températures depuis plusieurs jours.
"On a très froid à la résidence Campus de Bobigny, puisque le chauffage ne marche pas du tout depuis début septembre", explique Laurent, habitant de la résidence, en tournant vainement le bouton de son radiateur.
13°C dans les logements
"J'ai une porte qui ferme mal. Dehors il fait 3-4°C et ici il fait 14 voire 13°C. Et on grelotte...", poursuit l'étudiant.
Le CROUS de Créteil a proposé des chauffages d'appoint à ses résidents, qui tentent de palier au froid avec des moyens limités. "Ici, on a deux couettes, montre Laurent. Une très grosse pour avoir bien chaud et une en dessous un peu plus fine."
En pull dans son logement, l'étudiant évoque les difficultés à profiter d'un sommeil réparateur dans ces conditions, alors que les examens approchent: "On se réveille la nuit, on a un sommeil qui n'est pas plein. On ne peut pas profiter et recouvrer toute son énergie. Là, il y a des périodes de partiels qui arrivent mi-décembre, il faut vraiment avoir toutes les ressources pour les affronter".
30% des 18-24 ans déclarent avoir froid chez eux
Selon le syndicat L'Union Etudiante, 30% des 18-24 ans déclarent avoir froid chez eux. "Comme on n'a pas assez de moyens pour se chauffer, on a des logements trop insalubres... On a peur que ça impacte directement la santé des étudiants, qui n'ont pas beaucoup de moyens pour accéder à des soins. On a vraiment peur que cet hiver-là soit particulièrement dangereux", s'inquiète Eléonore Schmitt, porte-parole du syndicat.
Malgré des travaux entrepris récemment, la résidence de Laurent n'est pour le moment pas réapprovisionnée en chauffage. Le Crous a informé ses résidents qu'une nouvelle intervention devrait avoir lieu et réfléchit à une compensationb financière pour les factures d'énergie gonflées par l'utilisation des chauffages d'appoint.