BFMTV
Paris Île-de-France

JO 2024: des étudiants saisissent la justice contre la réquisition des logements Crous en Île-de-France

placeholder video
Une situation dénoncée par le syndicat étudiant Solidaires, qui a déposé la semaine dernière un référé au tribunal administratif de Paris. Un premier recours a été examiné vendredi par le tribunal.

En Île-de-France, 3000 logements étudiants du Crous pourraient être réquisitionnés pour loger les personnes qui travailleront aux Jeux olympiques de 2024. Une situation dénoncée par le syndicat étudiant Solidaires, qui a déposé la semaine dernière un référé au tribunal administratif de Paris. Un premier recours a été examiné vendredi par le tribunal.

La loi du 26 mars 2018 "autorise les Crous à signer un bail sur les logements des résidences étudiantes avec le Comité d'organisation des JO", explique sur BFM Paris Île-de-France Marion Ogier, avocate de Solidaires. Les logements peuvent être utilisés pour les JO seulement s'ils sont vacants à partir du 1er juillet 2024. Mais le Crous aurait trouvé une parade, selon le conseil.

"Ce que nous constatons et dénonçons c'est que le Crous Paris organise la vacance de ces logements en fixant une date de terme de convention au 30 juin 2024, au lieu du 31 août habituellement, ce qui permet de dire qu'au 1er juillet les logements sont vacants", affirme Marion Ogier.

Le ministère assure qu'un relogement sera proposé

Dans un tweet, publié en mai, le Crous s'était justifié en expliquant qu'en l'absence de cours, "l’été correspond à une période durant laquelle de nombreux logements publics gérés par les Crous ne sont pas occupés, alors que les besoins seront exceptionnellement très élevés dans cette période".

Avant d'affirmer que "les étudiants souhaitant rester en Île-de-France durant la période pourr(aient) être relogés". Mais le syndicat dénonce un certain flou autour des conditions de relogement.

Le ministère de l'Enseignement supérieur assure qu'il n'y a "aucun flou" sur la question. Il affirme que les étudiants installés dans les 12 résidences concernées qui souhaiteraient conserver leur logement durant l'été bénéficieront d'un relogement dans une résidence à proximité et d'une prise en charge des éventuels frais liés à ce changement.

Après l'audience de vendredi, devant le tribunal administratif de Paris, l'ordonnance de jugement devrait intervenir la semaine prochaine. Les Jeux olympiques sont censés se dérouler du 26 juillet au 11 août.

Clément Boutin Journaliste BFMTV