BFM Lyon
Lyon

Punaises de lit, moisissures... Des étudiants dénoncent des logements insalubres à Lyon

placeholder video
La résidence de la Croix du Sud, située dans le 8e arrondissement de la capitale des Gaules, est particulièrement pointée du doigt. Le Crous de Lyon reconnaît de "réelles difficultés" avec le bailleur social.

De la moisissure et des meubles bons pour la déchetterie. Voilà l'état dans lequel certains étudiants ou futurs étudiants lyonnais ont récemment découvert la résidence de la Croix du Sud, située dans le 8e arrondissement de la capitale des Gaules.

C'est le cas d'Ishak, arrivé il y a à peine plus d'une semaine. Pourtant, les problèmes s'accumulent déjà dans son nouvel appartement. "Il fait très chaud, on n'a pas d'air qui passe", montre le jeune homme dont les stores sont "cassés et fermés", au micro de BFM Lyon.

"Au niveau du lit, j'ai eu des problèmes, j'ai trouvé des punaises de lit hier", raconte Ishak sur notre antenne.

Certains étudiants renoncent

Une situation calamiteuse, qui n'est pas nouvelle selon les étudiants. L'eau chaude, en prime, vient à peine de revenir dans la résidence alors que seules deux machines à laver sont en état de marche pour environ 200 locataires.

Certains jeunes préfèrent même renoncer à leur logement à la Croix du Sud. "J'ai vu les photos sur le site du Crous, qui présentaient un appartement propre et lumineux", raconte à visage masqué une étudiante à Lyon 2, ex-locataire de la Croix du Sud en attente de relogement.

Punaises de lit, moisissures, meubles délabrés...  Les images de logements étudiants insalubres dans le 8e arrondissement de Lyon.
Punaises de lit, moisissures, meubles délabrés... Les images de logements étudiants insalubres dans le 8e arrondissement de Lyon. © BFM Lyon
"Un appartement sans problème apparent, avec, oui, une façade vieillissante mais rien d'alarmant", estime cette dernière au micro de BFM Lyon.

Aujourd'hui, la jeune femme demande au Crous une solution convenable, et à proximité de son lieu d'étude.

34 logements fermés en juillet

L'administration, de son côté, se défend et dit comprendre la situation tout en cherchant des solutions pour les logements les plus insalubres et en renvoyant la balle aux bailleurs.

"C'est un bailleur social avec lequel nous avons de réelles difficultés. Nous avons, au mois de juillet, mandaté un huissier et fermé 34 logements dans cette résidence", explique Stéphanie Thomas, directrice de la vie étudiante au Crous de Lyon.

Cette dernière assure également découvrir depuis "la rentrée" les problématiques liées aux volets cassés.

Contacté par BFM Lyon, Grand Lyon Habitat assure qu'une étude "est en cours pour envisager une réhabilitation". Pour les étudiants qui souhaiteraient partir de la Croix du Sud, une seule solution: demander le relogement et attendre qu'une place se libère ailleurs.

Louis Léger avec Alixan Lavorel