Noël: selon une étude, les enfants franciliens sont plus gâtés que la moyenne

Un constat réalisé par une étude Kantar pour Ebay: les enfants franciliens sont les plus gâtés de France à Noël. Cette année, 242 euros leur sont dédiés en moyenne, soit 58 euros de plus que la moyenne nationale (184 euros).
L'inflation n'a pas eu d'impact sur le budget
Un chiffre élevé pour les Franciliens qui ont dû redoubler d'astuces pour gâter les plus jeunes en cette période d'inflation où le prix des jouets a fortement augmenté. "Les cadeaux ont été faits en amont pour éviter les ruptures de stock et bénéficier des offres Black Friday", explique une mère de famille au micro de BFM Paris Île-de-France.
"J'ai payé les cadeaux avec les chèques-cadeaux fournis par mon CE et celui de mon mari", ajoute une autre.
Franck Mathais, porte-parole de Jouet-Club, estime que la crise sanitaire a joué un rôle dans la gestion du budget des habitants d'Île-de-France.
"L'inflation que l'on constate n'a pas d'impact sur les achats des consommateurs pour cette fin d'année. (...) Le plus important pour les familles, c'est de réussir un beau Noël. Après deux années de Covid, on a envie de se faire plaisir cette année", explique Franck Mathais, porte-parole de Jouet-Club.
Moins dépensiers, plus malheureux
Si les enfants franciliens sont plus gâtés qu'ailleurs, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Selon cette étude, les habitants d'Île-de-France sont parmi les moins dépensiers à Noël.
La région est aussi celle qui gâte le moins ses proches: les Franciliens sont ceux qui prévoient d’offrir le moins de cadeaux (5,5 personnes cadeaux par personne contre 6,5 cadeaux par personne en moyenne pour les Français).
Enfin, les Franciliens sont aussi les plus déçus lors de la réception: 2,2 cadeaux reçus ne leur plaisent pas contre 1,2 au niveau national.