BFM Business
Conso

Foie gras, homard: les marchés de gros se préparent pour Noël, en pleine période d'inflation

placeholder video
Jusqu’à la fin de la semaine et le jour de Noël, BFMTV vous invite dans les coulisses des plus importants marchés de France. Et direction ce matin, dans l'ouest, dans le marché d’intérêt national (MIN) de Nantes.

Les commandes qui finissent d'être préparées à l'aube approvisionneront une bonne partie des poissonneries du Grand Ouest d'ici leur ouverture. Ce mardi, c'est la dernière ligne droite avant les fêtes pour les producteurs du Marché d'intérêt national (MIN) de Nantes, et notamment pour le secteur marée.

Homard bleu, langoustine, grosses crevettes, Saint-Jacques... Les stars du réveillon se bousculent sur les étals.

"On est en pleine saison de la Saint-Jacques. C'est un super produit des fêtes, un des best-seller", affirme Joël Blanchard, directeur de la Maison Berjac au micro de BFMTV, spécialisée dans le commerce de gros de viandes, de poissons et de fruits et légumes.

Des prix plus élevés cette année

Mais ces produits sont particulièrement chers cette année en raison de la flambée des coûts de l'énergie et notamment du gasoil utilisé par les bateaux qui partent en mer. En cette fin d'année, il faut ainsi compter "50 euros du kilo pour du homard, contre plutôt 40 en temps normal", indique-t-il. Mais il s'agit là de prix de grossistes, encore bien inférieurs à ceux qui sont pratiqués en poissonneries.

Dans les frigos du MIN de Nantes, on constate aussi une envolée des prix et particulièrement pour les foies gras. En cause, une pénurie de ce produit star du Réveillon. "On tourne entre 20 et 25% de nos quantités habituelles", explique François Rapiteau, responsable d'exploitation de la Maison Masse, spécialisée dans la production de foie gras.

Autre produit de luxe pour cette fin d'année, les truffes melanosporum dont les prix n'ont que légèrement augmenté. Pour avoir une chance de s'en procurer à moindre coût, les aficionados de l'or noir devront patienter quelques semaines, après la période des fêtes.

NLC