BFM Paris

Municipales à Paris: Anne Hidalgo veut déployer "massivement des parkings sécurisés pour les vélos"

La maire sortante de la capitale entend poursuivre son déploiement du vélo à Paris. Elle a en ce sens annoncé, sur BFM Paris et BFMTV, son désir d'installer des espaces dédiés au stationnement de vélos.

"Ce sera une des premières mesures que je prendrai". Invitée à débattre avec ses adversaires dans la course à la mairie de Paris ce jeudi sur BFM Paris et BFMTV, Anne Hidalgo a exprimé son désir de "déployer massivement des parkings sécurisés pour vélos". La maire sortante a ainsi évoqué "un certain nombre de boîtes à vélos". L'intéressée les estime en nombre insuffisant compte tenu de l'habitat parisien, qui ne propose "pas forcément d'espace pour garer les vélos".

Le déploiement au pied levé des coronapistes au lendemain du déconfinement a conforté la socialiste dans sa volonté de poursuivre le développement du deux-roues dans les rues de Paris, citant notamment les modèles de Copenhague et d'Amsterdam.

Anne Hidalgo s'est ainsi félicitée de "l'explosion" du recours au vélo. "Regardez la rue de Rivoli, a souligné la maire sortante. Ce que la rue de Rivoli nous montre, c'est qu'il y a 15.000 cyclistes par jour qui l'empruntent. Qui aurait pu nous dire une chose pareille avant? Non seulement la pollution mais aussi le bruit ont radicalement baissé sur le centre de Paris." Et l'édile de promettre de continuer en ce sens.

Convaincue par la viabilité d'une part de ces "coronapistes", la maire de Paris entend en pérenniser certaines si elle est réélue le 28 juin.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions