Municipales 2026 à Paris: les écologistes appellent à une union de la gauche dès le 1er tour

Les écologistes parisiens ont lancé ce mercredi 4 décembre un appel à une union de la gauche dès le premier tour des municipales de 2026, une première dans la stratégie électorale du parti qui estime avoir vocation à diriger la capitale pour poursuivre sa "transformation".
L'appel, adressé "à l'ensemble des forces de gauche, écologistes et citoyennes" de Paris, sera envoyé dans les jours qui viennent "à nos partenaires politiques du Nouveau Front populaire (NFP), le PS, LFI, le PCF et Place publique", a dit lors d'une conférence de presse Antoine Alibert, co-secrétaire d'EELV Paris.
Il s'inscrit dans la ligne de l'appel lancé par la cheffe des écologistes Marine Tondelier, et Lucie Castets, candidate à Matignon pour le NFP l'été dernier, pour une "candidature commune" de la gauche à la prochaine présidentielle, a ajouté cet élu du XXe arrondissement.
"Il y a eu un avant et un après NFP"
Cette nouvelle stratégie résulte d'une consultation en novembre des 2.000 militants écologistes de la capitale qui "pour la première fois depuis l'existence des écologistes à Paris ont plébiscité une union large", a expliqué Charlotte Nenner, co-secrétaire d'EELV Paris.
Les Verts parisiens ont jusqu'ici toujours présenté des listes autonomes au premier tour, avant de faire liste commune au second.
"Il y a eu un avant et un après NFP. Les Parisiens ne veulent pas choisir entre les sociaux-démocrates, les écologistes, la gauche radicale... Beaucoup nous ont reproché de ne pas avoir été unis aux européennes, où notre stratégie d'autonomie n'a pas payé", analyse Charlotte Nenner, également conseillère régionale.
Le 17 décembre, un conseil départemental d'EELV fixera un calendrier et les modalités de désignation d'un chef de file. Ce dernier "sera le porte-voix de l'équipe écologiste et, à défaut d'une union, notre candidat à la mairie de Paris", a précisé Antoine Alibert.
Pas de candidatures déclarées pour les écologistes
Aucune candidature n'a encore été déclarée même si des noms circulent, comme celui du sénateur Yannick Jadot et d'élus au Conseil de Paris comme David Belliard.
Les Verts revendiquent "une bonne partie du bilan" de majorité municipale aux commandes de la capitale depuis 2001. "La transformation de l'espace public a toujours été clairement portée par les écologistes", estime Antoine Alibert. Le nouveau plan local d'urbanisme "bioclimatique" dessinant l'avenir de Paris à l'horizon 2040, voté en novembre, porte selon lui "clairement la patte" de son parti.