BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Mouvement social à la SNCF: le détail des perturbations en Ile-de-France

Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour le vendredi 24 et le samedi 25 juin.

Des perturbations sont à prévoir encore ce vendredi dans les transports franciliens. Les syndicats Sud-Rail, CGT, Unsa, CFDT, FO et La Base (principal syndicat des conducteurs RER de la RATP), ont lancé un appel à la grève. Ils réclament une "revalorisation salariale" ainsi que des "conditions de travail décentes".

Des perturbations plus nombreuses ce vendredi

• Les lignes J et L seront encore touchées et fortement perturbées. Il faudra compter 1 train sur 3 en moyenne. Le détail des horaires sera disponible à partir de 17 heures ce jeudi sur le site de Transilien. Cette fois-ci, pas possible de se reporter sur le RER A qui sera lui aussi perturbé.

• Sur le RER A, la SNCF prévoit 3 trains sur 5 aux heures de pointe et 1 train par heure aux heures creuses sur la branche Cergy. Sur la branche Poissy, 1 train sur 3 circulera sur l'ensemble de la journée. Le service sera par ailleurs normal sur le reste de la ligne.

• Vendredi, cette grève coïncide avec la finale du Top14 qui se jouera au Stade de France, entre Castres et Montpellier. Le mouvement doit aussi toucher les RER B et RER D qui desservent le stade. Toutefois, selon la SNCF, le trafic sera "quasi normal" sur le RER B avec l'interconnexion maintenue en gare de Paris Nord.

Pour le RER D en revanche, il faudra compter sur 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses. Par ailleurs, l'interconnexion est suspendue entre Paris Gare de Lyon et Paris Gare du Nord.

• Des perturbations toucheront aussi vendredi le RER C avec 4 trains sur 5 en moyenne.

• Enfin, les lignes H et R connaîtront aussi des perturbations. Sur les deux lignes, la SNCF prévoit un trafic "fortement perturbé" avec 1 train sur 3. Sur la ligne H, des bus de remplacement seront en place sur la branche Pontoise-Creil. Des bus de substitution prendront aussi le relais sur la branche Melun-Montereau via Héricy de la ligne R.

Sarah Boumghar