Mouvement de grève des maîtres-nageurs: des piscines fermées à Paris

Il peut être difficile de trouver une piscine ouverte dans certains quartiers de Paris. Les maîtres-nageurs et agents techniques continuent leur mouvement de grève qui a commencé le 1er juillet dans la capitale et devrait durer une bonne partie de l'été.
Ils dénoncent la réforme de la fonction publique qui leur impose 35 heures de travail hebdomadaire et leur enlève 8 jours de congés sur 33, le tout sans prendre en compte la pénibilité de leur fonction, d'après les syndicats. Après un premier préavis de grève émis par FO en janvier, la CGT a pris le relais, le renouvelant tous les mois.
"Les agents de la ville de Paris peuvent travailler du lundi au dimanche. On a des substances cancérigènes qui sont des sous-produits de chloration et qui nous permettraient normalement, du point de vue de la CGT, d'avoir un peu plus de décôte en raison de la pénibilité. Aujourd'hui la ville de Paris a refusé d'activer ce levier", dénonce Voussad Challal, maître-nageur et délégué CGT, au micro de BFMTV.
Canicule en fin de semaine
La mairie ne compte pas revenir sur l'application de cette réforme, explique Pierre Rabadan, adjoint à la mairie en charge des sports.
"Ce n'est pas possible en fait, on se met en adéquation avec la loi de la transformation de la fonction publique. On a refait un certain nombre d'aménagements. Je crois qu'aujourd'hui on est sur d'autres revendications, notamment liées au pouvoir d'achat", affirme-t-il.
Les Parisiens de leur côté dénoncent un manque de communication sur le mouvement, beaucoup se retrouvent sur le fait accompli après s'être déplacés devant l'établissement. D'autres regrettent que cette grève arrive en pleine période de canicule, 41°C sont en effet attendus à Paris en fin de semaine.
Ce samedi, sur les 42 piscines que compte la capitale, 12 seront fermées entre les travaux et la grève, d'après le site de la Ville de Paris.