BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Morts sur le Pont-Neuf à Paris: un policier présenté à deux juges d'instruction, le parquet requiert sa mise en examen

Des enquêteurs sur le Pont-Neuf où des policiers ont tiré sur une voiture qui a tenté de les percuter, tuant deux personnes, le 25 avril 2022 à Paris

Des enquêteurs sur le Pont-Neuf où des policiers ont tiré sur une voiture qui a tenté de les percuter, tuant deux personnes, le 25 avril 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Dimanche soir, peu avant minuit, deux personnes ont été abattues par les forces de l'ordre au niveau du Pont-Neuf, au plein cœur de Paris.

Un policier, à l'origine des tirs qui ont tué deux hommes dimanche soir sur le Pont-Neuf à Paris, a été présenté à deux juges d'instruction, a indiqué l'AFP, ce mercredi. Le Parquet de Paris requiert sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction d'exercer la fonction de policier ayant contact avec du public et interdiction de port d'armes, a appris BFMTV.

Une information judiciaire est désormais ouverte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique, ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et "violences volontaires avec arme, par personne dépositaire de l'autorité publique".

Ce policier, âgé de 23 ans, avait été placé en garde à vue lundi. Membre d'un groupe d'appui de nuit au sein de la Compagnie de Sécurisation de la Cité (CSC), il était interrogé par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Son placement en garde à vue a été décidé "notamment en raison de la gravité des conséquences des tirs" et pour "vérifier avec précision les conditions d'usage de son arme", avait précisé lundi le parquet.

S. B. avec AFP