BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait de la mort de deux personnes après des tirs policiers à Paris

Un policier se trouve autour du corps d'une des deux personnes mortes dans la nuit du 24 au 25 avril 2022 à Paris, sur le Pont-Neuf.

Un policier se trouve autour du corps d'une des deux personnes mortes dans la nuit du 24 au 25 avril 2022 à Paris, sur le Pont-Neuf. - LUDOVIC MARIN / AFP

Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique" a été ouverte. L'incident a eu lieu en plein centre de Paris, sur le Pont-Neuf situé dans le 1er arrondissement.

Dimanche soir, peu avant minuit, alors que la foule venue acclamer Emmanuel Macron au Champs de Mars pour sa réélection finissait de se disperser, deux personnes ont été abattues par les forces de l'ordre à quelques kilomètres de là. Un troisième passager a été blessé.

· Une voiture engagée à contre-sens sur le Pont-Neuf

C'est dans l'hyper-centre de la capitale qu'a eu lieu l'incident. Il s'est déroulé au niveau du Pont-Neuf, au plein cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, non loin du Musée du Louvre. Ce pont, le plus vieux de Paris, enjambe la Seine en traversant l'Île de la Cité.

Il est un peu moins de minuit quand une patrouille de cinq policiers se dirige vers une voiture garée en contre-sens avec ses feux de détresse allumés, stationnée sur le Quai des Orfèvres. Alors que les policiers s'approchent en direction de l'avant de la voiture, celle-ci démarre et "fonce vers un des fonctionnaires qui s'écarte pour l'éviter", selon un rapport de police consulté par l'Agence France-Presse.

"Le seul" policier armé d'un fusil d'assaut ouvre alors le feu sur la voiture qui prend la direction du Pont-Neuf où le véhicule termine sa course après être monté sur un terre-plein.

· La police tire sur le véhicule qui a tenté de les percuter

Selon les premiers éléments de l'enquête, une dizaine de cartouches ont été tirées dont "cinq ou six impacts ayant atteint les individus". Parmi les occupants du véhicule, une Polo Volkswagen immatriculée à Paris, deux personnes sont mortes. Un troisième occupant a été blessé.

"J'étais sur ma terrasse tranquillement avec mes amis, et on a entendu au mois six ou sept coups de feu, des bruits assez rauques. Ça nous a directement interpellé", a témoigné au micro de BFMTV un riverain.

Le conducteur, âgé de 25 ans et retrouvé inerte au volant, et son passager avant, âgé de 31 ans et retrouvé allongé sur le sol à droite de la voiture, sont décédés sur place malgré les soins prodigués par les services de secours. Leurs identités n'ont pas encore été confirmées.

Un troisième homme âgé de 42 ans, installé sur le siège arrière droit, a été blessé au bras droit et transféré à l'hôpital sans que ses jours ne soient en danger. Il est inconnu des services de police.

· Un important dispositif policier déployé

Peu après l'événement, un important dispositif policier a été déployé aux abords du pont. La police scientifique s'est affairée jusqu'à tard dans la nuit autour des corps des deux hommes abattus.

La procureure de Paris Laure Beccuau est arrivée vers 1h30 sur place, avant de repartir une heure après.

· Une enquête ouverte, l'IGPN saisie

Une enquête a été ouverte, et confiée au 1er district de la police judiciaire, pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a annoncé le parquet de Paris.

L'Inspection générale de la police (IGPN) a également été saisie d'une enquête pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". C'est systématiquement le cas lorsqu'un policier fait usage de son arme. Si les faits se sont déroulés quelques heures après les résultats du second tour de l'élection présidentielle, on ne peut à ce stade pas établir de lien avec cet évènement politique.

L'Agence France-Presse a appris que le fonctionnaire de police auteur des coups de feu a été entendu dans la nuit par l'IGPN, vers 4h30.

Jules Fresard avec AFP