Mort du pape François: l'archevêque de Paris salue un souverain pontife "aussi libre dans sa parole que dans ses décisions"

"Notre Saint-Père, le pape François, est retourné vers le Seigneur qu’il a servi si généreusement." Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a adressé un texte en mémoire du pape François, mort ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans.
L'homme d'église salue un souverain pontife "aussi libre dans sa parole que dans ses décisions". Il ajoute: "Au cours de ses douze années de pontificat, il aura su nous rappeler avec exigence combien le rôle de l’Église et de tout baptisé est d’être au cœur de ce monde le reflet du visage aimant et miséricordieux de Dieu pour chaque homme et chaque femme."
L'archevêque affirme que le pape a voulu "nous sortir de la torpeur dans laquelle peuvent nous plonger le bien-être économique et le sentiment d’appartenir, en Europe notamment, à une Église bien installée".
"Un cadeau qui n'a pas fini d'être découvert"
Pour Mgr Laurent Ulrich, les "fruits de son pontificat sont un cadeau qui n'a pas fini d'être découvert". Ce dernier salue notamment les textes laissés par le pape François, citant Evangelii gaudium ou Amoris Lætitia "qui nous rappelle la beauté de la proposition chrétienne". Il invite les catholiques de Paris "à lui témoigner leur gratitude et leur affection". En premier lieu, à la cathédrale où ils peuvent se rendre "dès à présent" pour une prière individuelle.
Si des messes sont organisées durant la journée, ce lundi 21 avril en hommage au pape François, une messe solenelle d'action de grâce, également en sa mémoire, va être célébrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris "à une date qui sera communiquée ultérieurement", annonce l'archevêque.