BFMTV
Paris Île-de-France

Mort de Michel Blanc: le lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, point de départ de l'histoire du Splendid

Josiane Balasko, Michel Blanc, Christian Clavier et Bruno Moynot lors de l'inauguration du théâtre Le Splendide, le 9 octobre 1981 à Paris.

Josiane Balasko, Michel Blanc, Christian Clavier et Bruno Moynot lors de l'inauguration du théâtre Le Splendide, le 9 octobre 1981 à Paris. - Jacques DEMARTHON / AFP

Gérard Jugnot, Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Michel Blanc se sont tous les quatre rencontrés dans les années 60, sur les bancs du lycée Pasteur de Neuilly. C'est également là qu'ils ont fait la connaissance de Tsilla Chelton.

Un pilier du cinéma français est parti. L'acteur Michel Blanc est mort des suites d'un malaise cardiaque survenu le 3 octobre. Avec Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel ou encore Bruno Moynot, il formait le Splendid, une troupe qui aura marqué la comédie française.

Du théâtre, la trilogie des Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance... Avant de connaître le succès, le Splendid a commencé sur les bancs du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

C'est ici que se rencontrent Gérard Jugnot, Christian Clavier, Thierry Lhermite, et Michel Blanc au début des années 60.

"On n'était pas des hooligans"

Michel Blanc entre en sixième dans cet établissement non-mixte des beaux quartiers en 1963, sans venir d'un milieu huppé, contrairement à Christian Clavier et Thierry Lhermitte, et à l'instar de Gérard Jugnot. Dans le quatuor, une rencontre se fait entre Clavier et Jugnot, tous les deux en cinquième, lors d'une fête en 1965.

"Je projetais mon premier film, Plombfinger, une parodie de Goldfinger dans laquelle j’interprétais Jean Bon 007. Christian qui, à l’époque, imitait à la perfection notre prof d’allemand, façon Louis de Funès, m’a présenté Thierry Lhermitte, un fils de grand bourgeois en révolte contre son milieu", racontait Gérard Jugnot au Monde en 2016.

Puis entre Michel Blanc dans la danse. "Mon premier lien, c’était Jugnot en troisième. Je me rappelle très bien de notre première rencontre", se souvenait l'interprète de Jean-Claude Dusse dans les colonnes du Parisien.

"On s’était assis l’un à côté de l’autre et on a commencé le concours de bêtises. "On n’était pas des hooligans, mais on passait des petites phrases sous la table pour faire marrer les potes. À la fin du cours d’allemand, le prof nous a regardé et a dit: 'Tous les deux, plus jamais ensemble!' C’était prémonitoire."

Entre club du théâtre et MJC de Neuilly

Parmi les quatre amis, Gérard Jugnot est l'élément moteur, comme le raconte l'INA. "Gérard avait cette idée de faire du théâtre depuis longtemps, du cinéma et du spectacle. Nous on a suivi", racontait Thierry Lhermite dans les années 80, alors que Christian Clavier ajoutait: "Jugnot était très déterminé pour en faire, nous on faisait ça pour s'amuser."

Michel Blanc et Gérard Jugnot commencent donc dès le lycée à faire leurs armes au club du théâtre du lycée, alors que Thierry Lhermitte et Christian Clavier préfèrent les cours plus expérimentaux de la MJC de Neuilly. "C’est là qu’on a vraiment joué ensemble", expliquait Gérard Jugnot au Parisien.

Le lycée Pasteur de Neuilly est aussi le lieu d'une autre rencontre fondamentale dans la création du Splendid, celle avec Tsilla Chelton. Cette professeure de théâtre, qui deviendra la célèbre Tatie Danielle dans le film éponyme d'Etienne Chatilliez, provoque un déclic chez les quatre jeunes, le jour où elle vient donner une conférence sur le théâtre. Blanc, Jugnot, Clavier et Lhermitte finiront même par suivre ses cours, après le bac.

Si les quatre copains de Neuilly font la connaissance avec Marie-Anne Chazel, scolarisée dans un lycée pour filles juste en face du leur à cette époque, la rencontre avec Josiane Balasko se fera un peu plus tard, aboutissant à la création officielle du café-théâtre le Splendid, dans le 14e arrondissement de Paris, en 1974.

A l'annonce de la disparition de Michel Blanc, les membres de la troupe du Splendid ont exprimé dans un communiqué leur "douleur immense au décès de leur ami et compagnon".

Marine Langlois