BFM Paris

"Mon agenda, mon rythme, mon chemin": Anne Hidalgo publiera en septembre un nouveau livre

Hidalgo

Hidalgo - AFP

Le maire de Paris présente son nouveau livre, qui sera publié en septembre 2021, comme "[son] agenda, [son] rythme, [son] chemin".

Ce projet littéraire marque une nouvelle étape vers une possible candidature à la présidentielle de 2022. Anne Hidalgo publiera en septembre un ouvrage, au titre encore inconnu, aux Éditions de L'Observatoire, annonce ce dimanche Le Journal du Dimanche.

Le livre "ne sera pas parisien", a assuré la maire de Paris à l'hebdomadaire. Il sera "plus tourné vers la réflexion et les grandes questions qui traversent la société française: les fractures et les inégalités territoriales, sociales, démocratiques, les choses à réparer sur le plan de la confiance", a-t-elle expliqué.

"Comment trouver un chemin sur lequel on s'engage pour mieux se respecter, se rassembler et réussir ensemble. Le tout avec une vision et une perspective qui prend appui sur la transition écologique", a-t-elle ajouté, soulignant que son livre s'inspirera "des initiatives locales et de l'expérience des maires et des élus locaux".

"Avant de parler d'un programme, il faut poser une analyse"

Ce qui pourrait ressemblait au programme d'un candidat ne l'est pas. Il ne s'agit pas d'un "livre programme", a mis en garde Anne Hidalgo. "Avant de parler d'un programme, il faut poser une analyse, un regard", a-t-elle ajouté.

"C'est mon agenda, mon rythme, mon chemin", a encore ajouté celle qui a déjà écrit deux livres, Respirer en 2018 et Le Lieu des possibles en 2019.

Depuis plusieurs mois, les rumeurs d'une candidature de la maire de Paris à la présidentielle de 2022 se multiplient. Fin février, elle déclarait vouloir "prendre part" à la campagne présidentielle", sans que ce soit "une déclaration de candidature".

Clément Boutin Journaliste BFMTV