BFMTV
Paris Île-de-France

Moisissures, rats, cafards... Des locataires parisiens dénoncent en photo l'insalubrité de leur logement

placeholder video
Des locataires du bailleur social RIVP ont exposé ce samedi des photos dans la rue de leur logement insalubre pour faire réagir les pouvoirs publics.

Des parasites, des moisissures, des rats, des cafards, des remontées d'eaux usées. Des locataires du bailleur social RIVP du 20e arrondissement ont organisé ce samedi une exposition photo, en pleine rue, pour dénoncer l'insalubrité dans laquelle ils vivent.

Dans cet ensemble d'immeubles des années 1930, géré par la Régie immobilière de la ville de Paris, les locataires sont à bout. "On ne vit pas bien", regrette l'une des locatrices, qui a ouvert sa porte à BFM Paris Île-de-France. Chez elle, les murs sont noirs, incrustés de moisissures. "Les murs sont pourris. Ce qui me sidère, ce sont les remontées des égouts, les mauvaises odeurs avec des grosses mouches", témoigne-t-elle.

"Mes toilettes, il y a des moments où tout est mouillé. Je suis obligée de mettre de la toile de verre pour pouvoir cacher sinon, en-dessous, ça coule", confie une autre.

"Leurs droits de locataire doivent être respectés"

Près de 400 résidents vivent dans cet ensemble d'immeubles. Lassés de vivre dans l'insalubrité, ils ont choisi de documenter leur quotidien. Leurs clichés ont été exposés boulevard Davout, en présence de la députée de la circonscription, Danielle Simonet (LFI-Nupes), qui trouve la "démarche très forte". "Ils payent un loyer, leurs droits de locataire doivent être respectés", affirme-t-elle.

D'après nos confrères du Parisien, l'élue avait adressé, au début du mois d'octobre, un courrier au président de la RIVP, David Belliard ainsi qu'au maire PS du 20e arrondissement Éric Pliez, où elle dénonçait "des défaillances et dysfonctionnements à toutes les échelles: mauvaise isolation thermique, problèmes au niveau des tuyauteries et des égouts, qui provoquent moisissures, effritements et fissures dans les sols et les murs. Souris et cafards dans les parties communes et les appartements".

Des travaux à venir

A notre micro, Danielle Simonet indique que le bailleur "a prévu une rénovation thermique qui n'aura lieu qu'en 2024". "Ce sont des processus longs", regrette-t-elle, soulignant que les locataires "veulent aujourd'hui vivre dans un logement digne".

De son côté, la RIVP assure que des travaux vont être engagés."On sait qu'il y a un délai encore assez long, non seulement pour que les travaux commencent mais pour qu'ils soient finis", explique Christine Laconde, directrice générale de la RIVP. En attendant, le bailleur assure avoir pris "des mesures d'urgence", notamment de "proposer aux locataires qui le souhaitent de disposer d'un entrepreneur" pour intervenir dans les logements. Quant aux nuisibles, la RIVP affirme que "la lutte contre les rats" a été "intensifiée".

Fanny Rocher