BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Mobilisation du 11 février: 500.000 manifestants dans la rue à Paris selon la CGT, 93.000 selon la police

Manifestation contre la réforme des retraites, le 11 février 2023 à Paris

Manifestation contre la réforme des retraites, le 11 février 2023 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Une quatrième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites a eu lieu ce samedi, partout en France.

Une mobilisation en hausse à Paris. 93.000 personnes ont défilé ce samedi dans les rues de la capitale, selon les chiffres de la préfecture de police de Paris, a appris BFMTV. C'est plus que le 7 février, où 57.000 personnes s'étaient mobilisées, selon la même source.

De son côté, la CGT annonce que 500.000 personnes se sont mobilisées ce samedi à Paris.

Huit personnes interpellées

Les manifestants se sont élancés peu après 13 heures de la place de la République. La tête du cortège parisien est arrivée sur la place de la Nation à 15 heures, après avoir défilé sur le boulevard Voltaire.

Des affrontements entre policiers et manifestants ont eu lieu à proximité de la station de métro Charonne dans le 11e arrondissement. Les forces de l'ordre ont par ailleurs procédé à huit interpellations en marge de la manifestation, a indiqué la préfecture de police dans un bilan à 16h30.

Ils sont intervenus à quatre reprises sur l'itinéraire du cortège pour faire cesser les tentatives de dégradation. Une cinquième intervention a permis de sécuriser l'action des pompiers mobilisés pour circonscrire un incendie sur un véhicule.

Solenne Bertrand