BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Meurtre de Lola: un mineur interpellé après avoir envoyé un montage abject au frère de la victime

Des personnes rendent un dernier hommage à Lola, la collégienne assassinée, le 21 octobre 2022 à Fouquereuil, dans le Pas-de-Calais

Des personnes rendent un dernier hommage à Lola, la collégienne assassinée, le 21 octobre 2022 à Fouquereuil, dans le Pas-de-Calais - DENIS CHARLET © 2019 AFP

L'adolescent sera jugé en janvier prochain pour violences avec préméditation et incitation publique à un crime.

Un mineur vivant en Essonne, suspecté d'avoir envoyé une vidéo abjecte au grand frère de Lola, une adolescente de 12 ans tuée le 14 octobre dernier, a été déféré devant le juge des enfants ce vendredi, a appris BFMTV auprès d'une source proche du dossier.

Dans le montage vidéo envoyé au frère de Lola apparaissent notamment deux boîtes en forme de cercueil, ainsi que des photos de la jeune fille. L'auteur de la vidéo aurait demandé au frère de Lola ce qu'il pensait de ce montage, selon Le Parisien.

La famille de la petite fille a immédiatement signalé la vidéo et l'affaire a été transmise au Pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal judiciaire de Paris. La police a ensuite réussi à identifier l'auteur grâce à son adresse IP.

Jugement en janvier

Selon nos informations, le mis en cause sera jugé en janvier pour violences avec préméditation et incitation publique à un crime. Il est inconnu des services de police, mais "psychologiquement perturbé", et aurait avoué les faits qui lui sont reprochés.

D'ici à son procès, il doit se soumettre à des mesures éducatives, d'insertion et de soin. La famille de Lola sera partie civile.

Cécile Danré, avec Emilie Roussey