BFMTV
Paris Île-de-France

Meurtre de Lola: forte émotion au collège Georges-Brassens, où l'adolescente était scolarisée

placeholder video
Le corps de la jeune fille de 12 ans a été retrouvé vendredi soir. Les élèves du collège où elle était scolarisée, lui ont rendu hommage ce lundi matin.

L'émotion est vive devant le collège Georges-Brassens, dans le 10e arrondissement de Paris ce lundi matin, trois jours après la découverte dans une malle du corps de Lola, 12 ans, dans le 19e arrondissement de la capitale.

La jeune fille était scolarisée dans l'établissement où ce lundi matin, seule une poignée d'élèves ont fait leur rentrée. Un important dispositif de sécurité a été déployé avec des agents de la mairie de Paris et des forces de l'ordre.

"En état de choc"

Les parents d'élèves et les camarades de l'adolescente sont "en état de choc". "Je me dis 'tout à l'heure je vais la voir dans la récré mais non'", confie Hafida, une amie de Lola, au micro de BFMTV.

Ce week-end, elle a pu discuter avec des amis du collège. "On a parlé, on a pleuré", explique-t-elle.

Souhila, la mère d'Hafida garde le souvenir d'une jeune fille "très gentille, elle était adorable". Cette dernière accompagnait sa fille à l'école, pour éviter de la laisser seule.

Une cellule psychologique mise en place

Une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement. François Dagnaud, le maire du 19e arrondissement était présent au collège "pour apporter son soutien" aux proches de l'adolescente. "Il est important que nous soyons solidaires et rassemblés", juge l'élu.

"Des psychologues, infirmières sont présents. L'académie, la ville de Paris, sont très mobilisées pour accompagner les adultes du collège et les élèves dans la gestion de cette séquence extrêmement douloureuse (...) et rappeler que les écoles sont des endroits sûrs", indique le maire.

Un temps d'échange entre les professeurs et les élèves est prévu tout au long de la journée. Plusieurs fleurs ont été déposées devant l'établissement ce lundi.

Une information judiciaire ouverte

L'enquête avance, une information judiciaire a été ouverte ce lundi. Elle est ouverte pour les chefs de "meurtre sur mineure de moins de 15 ans en lien avec un viol commis avec actes de torture et de barbarie", "viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie", et "recel de cadavre", a appris BFMTV auprès du parquet de Paris.

Deux personnes sont déférées ce lundi matin devant un juge. Interpellée samedi matin à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, la principale suspecte de ce meurtre, âgée de 24 ans, s'est largement exprimée devant les enquêteurs. Son discours a été jugé cohérent.

La deuxième personne, un homme d'une quarantaine d'années, est soupçonnée d'avoir aidé la meurtrière présumée à transporter le corps de l'adolescente.

Boris Kharlamoff, Alexandra Gonzalez et Alicia Foricher