Meurtre de Lola: dans le XIXe arrondissement de Paris, les parents face à un sentiment de peur

Des adolescents se recueillent devant les bouquets de fleurs exposés à l'entrée de l'immeuble où habitait Lola, une lycéenne de 12 ans retrouvée morte dans un coffre dans le 19e arrondissement, à Paris le 17 octobre 2022 - Geoffroy Van der Hasselt © 2019 AFP
Dans le 19e arrondissement de Paris, dans les cours de récréation ou devant les établissements scolaires, un sujet est au cœur des discussions: le meurtre de Lola, 12 ans. Cette enfant, qui était scolarisée au collège Georges Brassens, a été assassinée vendredi 14 octobre. Son corps a été retrouvé dans la soirée, sans vie et ligoté à l’intérieur d’une malle.
Et pour les jeunes et les parents de ce quartier, la tristesse et la colère de ces derniers jours a été remplacé par un sentiment de peur.
"Avant, je rentrais tout le temps seul. Maintenant, j'essaie de rentrer avec des amis. Le soir où le matin quand on va à l'école, ça fait peur", témoigne un collégien au micro de BFMTV.
Ne pas transmettre sa panique à son enfant
Quelques rues plus loin, devant une école primaire, certains parents sont venus chercher leur enfant et redoublent désormais de vigilance. À notre micro, une mère affirme qu'elle ne laisse jamais rentrer sa fille seule chez elle.
"On en a bien discuté avec les enfants et ils sont briefés", explique une autre.
Si un sentiment de peur est normal, Ilana Waserscztajn, psychologue en Île-de-France, appelle les parents à communiquer avec précaution avec leurs enfants. "Au moment où ils vont parler avec leurs enfants, il faut que les parents soient calmes, parce que sinon ils vont transmettre à leurs enfants leur panique", explique-t-elle au micro de BFMTV.
"Il ne faut surtout pas rentrer dans les détails. Il faut essayer de rester assez flou. Automatiquement, dès qu'on dit quelque chose, ça nous amène à pouvoir le visualiser. Et c'est ça qui va être effrayant", affirme-t-elle.
Pour rassurer les parents et les élèves, depuis lundi et jusqu'aux vacances de la Toussaint, la police municipale assure une présence renforcée aux abords des établissements scolaires du secteur aux horaires d'entrée et de sortie des élèves.