BFMTV
Paris Île-de-France

Métro parisien: Valérie Pécresse s'inquiète d'un niveau de service en-deçà des attentes

Un métro de la RATP.

Un métro de la RATP. - AFP

La présidente d'Île-de-France Mobilités note une situation très difficile sur les lignes 3, 6 et 13 du métro. La RATP affirme que son offre est bien revenue à celle d'avant le Covid.

La présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a enjoint mercredi à la RATP de "respecter ses engagements" de revenir à une offre à 100% sur l'ensemble des lignes du métro parisien, alors qu'elle dit avoir constaté une situation difficile sur certaines d'entre elles.

Situation très difficile sur les lignes 3, 6 et 13

Si elle a jugé que la situation s'améliorait, "force est de constater que la RATP n'arrive pas à produire toute l'offre que nous lui commandons", a noté Valérie Pécresse lors du conseil d'administration d'IDFM.

"La situation reste très difficile sur les lignes 3, 6 et 13, et fragile sur les lignes 7, 8, 11 et 12", a complété l'élue, également présidente de la région Île-de-France, selon des propos rapportés par IDFM.

Après de gros dysfonctionnements en fin d'année dernière, la RATP s'était engagée à rétablir une offre à 100% sur l'ensemble des lignes du métro en mai 2023.

Entre 10 et 20% des métros n'avaient pas circulé sur les quatre derniers mois de l'année, en raison de difficultés de recrutement, d'un absentéisme récurrent et de grèves.

95,7% du service prévu selon la RATP

De son côté, la RATP a assuré être remontée à une offre égale à celle de l'avant-Covid sur le métro depuis mai, "sauf sur les lignes 4 et 11" en raison des travaux d'automatisation sur la première et de prolongement sur la deuxième.

En juin, "la RATP réalise 95,7% du service prévu, contre 89,5% en décembre 2022", a insisté la Régie.

Certaines lignes connaissent des difficultés reconnaît la RATP, comme la 6, "affectée par un programme de modernisation avec le déploiement de nouvelles générations de rames de métro", de même que la 8 et la 13 en raison de leur "vétusté".

La RATP pointe aussi du doigt la hausse des bagages abandonnés qui entravent l'exploitation. "Sur la ligne 12, depuis le début de l'année 2023, 110 objets ont été oubliés alors que sur la même période, en 2019, ils n'étaient que 8", a déploré Agnès Ogier, directrice des services ferrés de la RATP.

A.T. avec AFP