BFMTV
Paris Île-de-France

Manifestation des taxis à Paris: les accès aux aéroports perturbés ce mercredi

Des taxis se rassemblent dans une rue de Paris le 19 mai 2025 lors d'une manifestation nationale contre les changements proposés dans la manière dont l'État finance les services de transport médical.

Des taxis se rassemblent dans une rue de Paris le 19 mai 2025 lors d'une manifestation nationale contre les changements proposés dans la manière dont l'État finance les services de transport médical. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les chauffeurs de taxis se mobilisent dans la capitale pour le troisième jour consécutif ce mercredi 21 mai. Les accès aux aéroports parisiens sont ainsi très perturbés.

Troisième jour de mobilisation pour les chauffeurs de taxis. Ils sont plusieurs centaines à manifester à Paris ce mercredi 21 mai contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC.

Comme la veille, ils se sont rassemblés dans la matinée sur le boulevard Raspail. L'axe est bloqué et quelques fumigènes ont été allumés.

En parallèle, des actions sont menées aux alentours des aéroports de Paris-Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, sur l'A13 et l'A3. En conséquence, les accès routiers pour se rendre ou quitter les aéroports sont perturbés prévient Paris Aéroport, et ce pour une durée indéterminée.

Plusieurs revendications

L'intersyndicale des taxis a appelé à poursuivre la mobilisation entamée ce lundi pour protester contre la nouvelle tarification de l'Assurance maladie sur les transports de malades par des chauffeurs de taxi conventionnés.

Ils exigent le retrait de la convention-cadre et continuent de marteler leurs précédentes revendications, notamment la mise en place de "zones blanches" et la fin de la concurrence qu'ils jugent déloyale avec les VTC.

Les représentants syndicaux ont reçu une invitation pour se rendre au ministère des Transports ce mardi, mais ils refusent la discussion si rien de nouveau n'est mis sur la table.

Lundi, 64 interpellations ont eu lieu lors du rassemblement des chauffeurs de taxi dans la capitale en raison des heurts qui ont éclaté en fin de journée.

Célia Vallet et Juliette Moreau Alvarez