Les Parisiens champions de France des transports en commun, le vélo reste à la traîne

Un signe indiquant le métro dans Paris. - Joël Saget - AFP
D'après une étude réalisée par l'Insee sur la période 2015-2020 dans les villes de plus de 150.000 habitants, la voiture reste encore le moyen de transport plébiscité par la majorité des Français pour se rendre au travail. Mais Paris fait figure d'exception. Dans la capitale, seuls 16% des Parisiens vont en effet travailler en véhicule motorisé -voiture ou deux-roues-, le plus faible ratio de toutes les grandes villes françaises.
A Paris, ce sont donc les transports en commun qui décrochent la palme du mode de déplacement préféré des habitants. En tout, 69% d'entre eux prennent en effet le bus, le métro, le RER ou le tramway pour se rendre au travail. Un chiffre bien supérieur à toutes les autres villes de plus de 150.000 habitants.
Toujours peu de vélos
Même si les rues parisiennes ont vu arriver de nombreux nouveaux cyclistes en 2020, boostés par la grève des transports et la crise du coronavirus, le vélo reste le moyen de transport le moins plébiscité par les travailleurs à Paris. D'après l'étude de l'Insee, seules 5% des personnes qui se rendent au travail dans la capitale le font en deux-roues.
Quant à la marche à pied, seul un Parisien sur dix y a recours pour se rendre sur son lieu de travail. Un chiffre dans la moyenne des autres grandes villes française.