BFM Business

Les Lyonnais champions de France de la marche, la voiture toujours plébiscitée

La place Bellecour, à Lyon.

La place Bellecour, à Lyon. - Philippe Desmazes / AFP

Selon une étude réalisée par l'Insee, 15% des Lyonnais se rendent au travail à pied. Un chiffre supérieur à ceux observés dans les autres villes de plus de 150.000 habitants.

Comment les Français se rendent-ils au travail? En voiture pour une écrasante majorité, selon une étude de l'Insee sur la période 2015-2020, publiée le 19 janvier. Si les Lyonnais ne dérogent pas à la règle, ils ont aussi plus recours à la marche que dans les autres villes.

Selon les données de l'Insee, 15% des Lyonnais effectuent le trajet domicile-lieu de travail à pied. Un chiffre supérieur à ceux observés dans les autres villes de plus de 150.000 habitants.

Avec 14%, la ville de Grenoble se situe en deuxième position, devant Nice, Dijon ou Saint-Étienne (13%). À l'inverse, seuls 8% des Toulousains se rendent au travail à pied. Un total toutefois supérieur à la moyenne nationale: 6%.

Du retard sur le vélo

Malgré tout, la voiture reste prégnante dans le quotidien des travailleurs lyonnais. 37% d'entre eux utilisent leur véhicule quotidiennement, quand 40% préfèrent les transports en commun.

Pour l'heure, seuls 8% des Lyonnais vont travailler à vélo. Un chiffre que les élus écologistes - à la mairie comme à la Métropole - souhaitent voir grossir au cours de leur mandat pour se rapprocher des statistiques d'une autre ville verte, Grenoble, et ses 14%.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions