La voiture reste majoritaire, mais les Français vont de plus en plus en vélo au travail

Les modes de déplacements principaux pour se rendre au travail selon la ville - BFMTV
Ce n'est pas une surprise mais une étude de l'Insee vient de le confirmer: les Français délaissent (très) progressivement leur voiture pour se rendre au travail à pied, à vélo ou en transport en commun. En 2015, ils étaient 24,2% à aller travailler de cette manière, ils sont désormais 25,3%.
Selon l'Insee, "ce constat est à mettre en relation avec l’augmentation des aménagements pour les cyclistes dans les grandes villes et le souci croissant de limiter la pollution". Attention, même si son usage a légèrement baissé entre 2015 et 2020, la voiture reste tout de même le mode de déplacement principal de trois français sur quatre.
La marche et le vélo pour les trajets courts
Assez logiquement, plus la distance entre le domicile et le lieu de travail est grande, plus les Français privilégient les véhicules motorisés. Près de 50% des Français résidant à moins d'un kilomètre de leur emploi s'y rendent à pied, à vélo ou en transport en commun.
Malgré tout, la voiture reste très utilisée même sur ces courtes distances - mais le pourcentage est probablement surévalué, explique l'Insee. Par ailleurs, "le choix de (l'automobile) pour de très courtes distances peut aussi être lié à des critères divers, comme la succession d’activités différentes lors d’un même trajet (par exemple, accompagner des enfants à l’école avant de se rendre à son lieu de travail), des raisons de santé ou tout simplement par choix ou habitude."
Les voitures en minorité dans les villes écolos
Sans surprise, les habitants des grandes villes se servent moins de leurs voitures que le reste des Français. À Lyon, Grenoble, Strasbourg et Bordeaux, quatre villes désormais dirigées par des maires écologistes, ils sont même une majorité à ne plus utiliser de véhicules motorisés pour se rendre au travail.
L'infographie ci-dessous détaille les modes de déplacements principaux dans les villes de plus de 150.000 habitants. Cliquez sur les barres pour afficher le détail pour la ville qui vous intéresse.
Le constat est encore plus impressionnant dans la capitale où seulement 16% des parisiens utilisent un véhicule motorisé - l'écrasante majorité (69%) se servant du métro, des RER, des bus ou du tramway. "Le recours massif aux transports en commun est très spécifique à l’aire d’attraction de Paris" précise l'Insee dans son étude :
"Dans les aires d'attraction des autres villes, le recours aux transports en commun est bien plus faible (...) Ce constat reflète en partie la moindre densité des réseaux de transports en commun."