BFMTV
Paris Île-de-France

Les débuts laborieux de la nouvelle police municipale parisienne

placeholder video
La police municipale parisienne prend officiellement ses fonctions ce mardi mais est déjà la cible de critiques, notamment de l'opposition, qui dénonce un manque d'équipements et d'avantages salariaux pour les agents. La municipalité peine d'ailleurs à recruter.

La police municipale parisienne prend officiellement ses fonctions ce mardi. Une force publique qui ne sera pas armée mais qui se veut être "une présence rassurante" dans la capitale.

Dès ce lundi après-midi, les 154 premiers agents, répartis en 17 divisions territoriales, seront officiellement présentés. Une cérémonie présidée par Anne Hidalgo, en présence de Nicolas Nordman, son adjoint en charge de la sécurité.

Sur le terrain, ces policiers devront répondre à trois principales missions: protéger les déplacements des citoyens, assurer la tranquillité publique et veiller à la propreté de la ville en s'attaquant aux incivilités sur l'espace public.

Un manque d'équipement?

Mais à peine lancée, la police municipale parisienne est déjà la cible de critiques. L’opposition de droite fustige le manque d’équipement de ces agents qui ne seront pas pourvus d’armes létales.

"Avec l'augmentation de la violence, surtout à Paris, tout uniforme sur la voie publique est une cible, donc pour leur propre protection il est nécessaire qu'ils soient armés" juge Philippe Goujon, maire LR du 15e arrondissement, invité de BFM Paris.

Les agents seront équipés de tonfa, de gilet pare-balles, de gaz lacrymogène et de caméra-piéton. "Il y aura des troubles qu'ils ne pourront que difficilement maîtriser sauf en mettant parfois leur vie en jeu" s'inquiète l'élu.

"Un exercice de communication"

Certains maires d’arrondissement s’inquiètent par ailleurs de ne pas avoir encore été informés du nombre d’hommes qui seront mobilisés sur leur secteur.

"On attend du concret, on est dans le brouillard le plus total. Tout ça c'est de la communication pour essayer de faire oublier un Conseil de Paris raté, une campagne présidentielle qui ne décolle pas" fustige Geoffroy Boulard, l'édile du 17ème arrondissement.

"La sécurité, la tranquillité des Parisiens elles méritent mieux qu'un exercice de communication" somme l'élu.

Dans le 15e arrondissement, une vingtaine de policiers municipaux seront déployés dès mardi, un nombre "insuffisant" pour le maire.

Peu de candidats

Car les candidats ne se bousculent pas encore pour intégrer la future plus grande police municipale de France. Salaires peu élevés, coût de la vie à Paris semblent notamment décourager certains candidats.

Un agent de police municipale à un salaire brut de base de 1540 euros, hors prime et hors indemnités. Un chef de service, échelon 1, à un salaire brut de base de 1607 euros et un directeur, échelon 1, à un salaire brut de base de 2389 euros.

Insuffisant pour vivre à Paris. "C'est la raison pour laquelle il faut que les policiers municipaux soient prioritaires en matière de logement et qu'il y ait des primes plus importantes" juge Philippe Goujon.

La mairie, accompagnée par les syndicats, tente d'attirer de futurs agents.

"Notre travail c'est d'accompagner ces gens déjà pour les rassurer au niveau rémunération. Simplement le fait de marquer police dans le dos d'un agent, c'est quand même une responsabilité. Et nous, on veux que les agents puissent gagner plus d'argent pour plus de contraintes" indique Hervé Tempier, responsable CFTC.

Des formations spécifiques

Rien d’inquiétant, selon la mairie de Paris, qui lance une vaste campagne de recrutement. "Nous espérons pouvoir recruter, nous pensons que nous avons des atouts pour le faire. Travailler dans la capitale ça peut-être une motivation importante pour un certain nombre de policiers municipaux" explique Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la police municipale.

La municipalité espère convaincre avec ses formations spécifiques. En plus de la formation commune à tous les policiers municipaux, les agents de Paris sont formés à des sujets comme le harcèlement de rue, l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

L'objectif de ce recrutement est de sélectionner 400 agents supplémentaires sur concours. Au total, la police municipale de Paris devrait compter 3400 agents d’ici 2026.

Alicia Foricher