À quoi va ressembler la police municipale à Paris?

C'était une promesse de campagne d'Anne Hidalgo. Ce mercredi, le conseil de Paris a entériné la création d'une police municipale à Paris. La maire a salué dans un communiqué une décision "historique", adoptée avec les voix de l’opposition mais sans celles de ses alliés écologistes et communistes.
La droite parisienne a donc voté pour cette police municipale qu'elle juge pourtant imparfaite. À quoi va ressembler cette police muncipale? Éléments de réponses.
•Pour quand?
Les premiers policiers municipaux seront opérationnels dès la rentrée de septembre. La formation des futurs policiers municipaux est assurée par une école des métiers de la sécurité propre à Paris, créée au printemps 2021.
Les policiers municipaux parisiens auront des formations spécifiques, notamment sur le harcèlement de rue, l'égalité femme-homme, la lutte contre les discriminations ou encore la prévention des rixes.
•Quels effectifs?
Il y aura 17 divisions territoriales. Leurs effectifs seront organisés en patrouilles et adaptés en fonction des besoins de chaque arrondissement.
Actuellement 3200 agents sont actifs au sein de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP). Il devrait y avoir 5000 agents dans la capitale, d'ici à la fin du mandat en 2026. Ces policiers municipaux seront composés d'anciens inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (ISVP) et d'agents de surveillance de Paris (ASP).
•Quels équipements?
Les policiers municipaux seront dotés d'armes mais non létales, comme l'avait promis Anne Hidalgo. Sur son site internet, la mairie rappelle que les agents actuels sont déjà dotés d’un bâton de défense, d’une bombe lacrymogène, d'une paire de menottes et d'un gilet pare-balles.
Pour se protéger ils auront aussi un tonfa et des gazeuses. Ils seront également équipés de caméras-piétons pour "protéger et garantir la transparence de leurs actions envers les Parisiennes et les Parisiens".
Les tenues seront les mêmes que partout en France. Le logo spécifique "made in Paris" est en cours de création. Les policiers municipaux "circuleront à pied ou à vélo pour être au plus proche du terrain". Cette police de proximité sera disponible 24h/24 et 7 jours sur 7.
•Quels rôles?
La police municipale de Paris aura notamment trois grandes missions. La sécurisation, la sanction et la prévention. Ils devront lutter contre toutes les formes d’incivilités du quotidien (dépôts sauvages, épanchements d’urine, jets de mégot, nuisances sonores, étalages-terrasses...).
Les agents devront également assurer la protection routière, s'assurer des normes antipollution (vignette Crit'air) et d'assister les personnes vulnérables.
À noter que la police municipale ne sera pas en charge de la lutte contre le trafic de stupéfiants, qui est une compétence de la police nationale. De même, les policiers municipaux ne pourront pas prendre les plaintes. Néanmoins, les policiers municipaux pourront dresser des PV en cas d'infractions.