BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives: le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné candidat dans les Hauts-de-Seine

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné le 14 février 2024 à l'Élysée (Paris).

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné le 14 février 2024 à l'Élysée (Paris). - Alain Jocard

Le secrétaire général de Renaissance va partir en campagne du côté des Hauts-de-Seine pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.

Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères, a été investi en tant que candidat Renaissance dans les Hauts-de-Seine, indique le parti à l'AFP ce jeudi 13 juin.

Le chef de la diplomatie, qui n'était pas député, part en campagne dans la 9e circonscription, détenue depuis 2022 par le député Renaissance Emmanuel Pellerin, selon une deuxième vague d'investitures annoncées par le camp présidentiel avant le premier tour du 30 juin.

Le secrétaire général de Renaissance essaiera de conserver l'une des sept circonscriptions détenues par la majorité présidentielle dans le département de l'Ouest parisien.

Les premiers duels s'affichent

La liste des investis dévoilée par Ensemble promet par ailleurs un duel probable entre le porte-parole de Renaissance Loïc Signor et le député sortant insoumis Louis Boyard dans la troisième circonscription du Val-de-Marne.

L'ancienne ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, battue en 2022 d'une poignée de voix face au Rassemblement national, va retenter sa chance dans le Pas-de-Calais.

La majorité présidentielle a également donné son investiture à l'ancien député Les Républicains Sébastien Huyghe dans le Nord, une autre circonscription gagnée par le RN en 2022. Ce dernier avait qualifié de "choquante" la décision du patron exclu de LR Éric Ciotti de faire alliance avec le parti à la flamme.

Autre choix de rassemblement dans le Tarn: le soutien par les macronistes du sénateur de centre-droit Philippe Bonnecarrère.

L'ancienne députée et conseillère de Gabriel Attal, Laurianne Rossi, affrontera elle le sortant insoumis Aurélien Saintoul dans les Hauts-de-Seine.

L'avocate et activiste féministe Rachel-Flore Pardo a par ailleurs été désignée pour défier à Paris Julien Bayou, qui a quitté les Ecologistes mais s'est dit candidat à sa succession, malgré les plaintes de son ex-compagne pour harcèlement moral et abus de faiblesse qui le visent. M. Bayou n'a pas été investi par les Ecologistes, selon le sénateur Yannick Jadot.

L'ancien député et agriculteur Jean-Baptiste Moreau, battu en 2022 par l'Insoumise Catherine Couturier, sera candidat dans la Creuse, notamment contre Bartolomé Lenoir, président de la fédération LR locale, l'un des rares soutiens d'Eric Ciotti dans son accord avec le RN.

A. La. avec AFP