BFMTV
Paris Île-de-France

Annonce d'une alliance avec le RN: les présidents des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines quittent LR

Les présidents des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine Pierre Bedier (à droite) et George Siffredi (à gauche) à La Défense le 5 mai 2024

Les présidents des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine Pierre Bedier (à droite) et George Siffredi (à gauche) à La Défense le 5 mai 2024 - THOMAS SAMSON / AFP

Tous deux mettent fin à leur implication dans le parti politique après que le président des Républicains a annoncé vouloir s'allier au Rassemblement National pour les législatives à venir.

Deux départs coup sur coup. Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine et Pierre Bedier, président de celui des Yvelines, ont annoncé ce mardi 11 juin quitter les Républicains, quelques heures après l'annonce d'Eric Ciotti, le président des Républicains, de vouloir s'allier avec le Rassemblement National.

Pour justifier sa décision, le député des Alpes-Maritimes explique que son parti "est trop faible pour s'opposer aux deux blocs qui sont les plus dangereux" à l'heure actuelle.

Cette déclaration a été jugée "insupportable" par Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines. L'ancien ministre estime dans un message posté sur X, que "monsieur Ciotti" est devenu un "supplétif de monsieur Bardella".

"Il n’y a plus rien qui me rattache à un parti qui nie ses racines les plus profondes", poursuit-il. Il indique donc mettre fin "à un engagement commencé il y a 48 ans".

"Et je m’impliquerai de toutes mes forces dans cette campagne pour faire barrage à ce péril majeur, pour cette France que je chéris plus que jamais", conclut Pierre Bédier.

"Tracer le chemin d'une droite qui ne se compromet pas"

De son côté son homologue des Hauts-de-Seine Georges Siffredi indique dans un communiqué avoir "toujours revendiqué" son "attachement au gaullisme". "Il est urgent aujourd’hui de tracer le chemin d’une droite qui ne se compromet pas, mais reste fière de ses valeurs, au service de la France et des Français", évoque-t-il.

Selon lui, l'annonce d'Eric Ciotti "renie les valeurs qui constituent l’essence même de notre famille politique". Après un engagement politique, débuté il y a 43 ans, le président du département des Hauts-de-Seine a "décidé de quitter Les Républicains".

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, plusieurs figures importantes des Républicains, dont Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France désapprouvent également le choix du président des Républicains. "La position exprimée par Ciotti est une impasse, n'engage pas notre famille politique et ne représente en aucun cas la ligne des Républicains", indiquent-ils.

Alicia Foricher