BFM Paris

Le Val-de-Marne veut un collège Samuel Paty

Collège - Image d'illustration

Collège - Image d'illustration - AFP

Le Val-de-Marne a proposé ce jeudi que le prochain établissement construit dans le département porte le nom du professeur d'histoire décapité à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Le Val-de-Marne veut un collège Samuel Paty, a annoncé ce jeudi le département, dans un communiqué de presse, en hommage au professeur d'histoire décapité à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines).

"Face à ce drame, le rôle essentiel des enseignants doit être réaffirmé au sein de la République. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de renforcer leur soutien et de revaloriser cette noble profession. L’engagement quotidien de milliers de femmes et d’hommes, au service de la transmission du savoir et de l’émancipation, nous oblige toutes et tous", détaille le communiqué.

Le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, "proposera aux élus de l'assemblée départementale que le futur collège de Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges, prochain établissement construit dans le Val-de-Marne porte le nom de Samuel Paty", "si ses proches en sont d'accord".

L'établissement doit ouvrir ses portes en septembre 2021.

Fanny Rocher