BFMTV
Paris Île-de-France

Le métro parisien rend hommage à Elizabeth II à la station George V

placeholder video
Des plaques ont été aposées dans la station le temps des funérailles de la reine.

Le métro parisien rend hommage à la reine Elizabeth II avec des plaques disposées spécialement à la station George V - du nom de son grand-père - le temps de ses funérailles ce lundi, a indiqué dimanche l'exploitant des transports parisiens.

"Nous nous associons à la journée de deuil en apposant, station George V sur la ligne 1, la plaque 'Elizabeth II 1926-2022'", a expliqué une porte-parole de la RATP.

Trois plaques "George V" seront recouvertes sur les six présentes en station, dimanche soir, après le dernier métro. Elles seront retirées lundi soir, a-t-elle précisé.

Les utilisateurs du métro qui ont découvert ces plaques ce lundi matin ont accueilli favorablement cette initiative. "C'est une bonne manière de lui rendre hommage", estime une Parisienne au micro de BFM Paris-Ile-de-France.

"Elle fait partie de notre histoire", souligne une autre usagère de la ligne 1.

Les funérailles prévues lundi

Ces plaques coïncident avec les funérailles d'État de la reine Elizabeth II, qui s'est éteinte le 8 septembre à l'âge de 96 ans. Des centaines de dignitaires étrangers et têtes couronnées sont attendus ce lundi à Londres pour cette occasion.

La station Georges V, située dans les quartiers chics de l'ouest parisien, porte le nom du souverain qui a régné sur le Royaume-Uni de 1910 à 1936. Ses fils ont à leur tour occupé le trône sous les noms d'Edouard VIII et George VI, ce dernier étant le père de la future Elizabeth II.

F.B. avec AFP