BFMTV
Paris Île-de-France

Le maire de Bry-sur-Marne porte plainte après une cyberattaque visant plusieurs mairies

Le maire de Bry-sur-Marne s'est exprimé sur le piratage du site Internet.

Le maire de Bry-sur-Marne s'est exprimé sur le piratage du site Internet. - Capture d'écran/Twitter

L'élu a déposé une plainte contre X après avoir été victime d'une cyberattaque. Les hackeurs ont diffusé des messages de propagande prorusse écrit en cyrillique. Deux autres mairies ont aussi été visées.

Le maire de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) a déposé une plainte contre X après avoir été victime d'une cyberattaque de pirates informatiques prorusses, a appris l'AFP jeudi, confirmant une information de France Inter.

La plainte a été déposée mardi au commissariat de Nogent-sur-Marne, a indiqué Charles Aslangul, le maire Les Républicains de cette commune d'environ 18.000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres à l'est de Paris.

Des "jeunes férus d'informatique" ou "des militants politiques"

Les hackeurs ont diffusé en cyrillique des "messages de propagande prorusse, à savoir 'Respectez la Russie! Sinon nous continuerons à vous faire la guerre'", a détaillé à l'AFP la préfecture du Val-de-Marne.

"Ce sont soit des jeunes férus d'informatique qui se sont lancés un défi de piratage, soit des militants politiques qui font une guerre pour la cause russe", a estimé Charles Aslangul.

Le site internet de la mairie de Bry-sur-Marne est redevenu accessible mercredi, a indiqué l'édile, précisant qu'il ne contenait aucune donnée personnelle sur les habitants de la commune.

Deux autres communes ciblées

Les pirates se sont attaqués à la société de services informatiques Abtel, qui héberge le site de Bry-sur-Marne ainsi que ceux de plusieurs autres mairies françaises.

C'est le cas des communes de Juziers (Yvelines) et d'Ambérieu-en-Bugey (Ain), également ciblées par la cyberattaque et dont les sites restaient inaccessibles jeudi en début d'après-midi.

E.R. avec AFP