BFMTV
Paris Île-de-France

La ville d'Étampes épinglée par la justice pour avoir rajouté le mot "laïcité" à la devise nationale

placeholder video
Le maire avait fait rajouter depuis 2020 ce quatrième principe à la devise nationale qui figure sur les blasons des écoles.

"Liberté, égalité, fraternité, laïcité." Depuis trois ans, les habitants d'Étampes, en Essonne, s'étaient habitués à voir ce quatrième principe ajouté à la devise nationale qui figure sur les blasons accrochés sur les écoles de la ville.

Une liberté prise par le maire de la commune, mais qui n'est pas conforme à la loi selon la justice. La cour d'appel de Versailles a ordonné le 15 décembre dernier à la commune de revenir à la version traditionnelle de la devise nationale.

"Renforcer" le principe de laïcité

L'ajout de ce quatrième principe avait été effectué en 2020 par le maire Les Républicains de la commune, Franck Marlin, qui fait de la laïcité son cheval de bataille depuis 2004.

"Tout cela pour renforcer à la fois la charte de la laïcité qui est apposée dans chaque école, et cette valeur de la République qui est inscrite dans la Constitution, puisque la Constitution dit que la République est indivisible et laïque", explique au micro de BFM Paris Île-de-France la première adjointe à la mairie d'Étampes, Marie-Claude Girardeau.

Tous les blasons des écoles maternelles et élémentaires de la commune affichaient alors cette devise revisitée.

De quoi faire débat parmi les habitants de la commune. "Rajouter? Pourquoi? Pour susciter quoi de plus?" déclare une résidente d'Étampes au micro de BFM Paris Île-de-France, tandis qu'une autre habitante estime: "Ce n'est pas quelque chose qui me choque, dans la mesure où on en entend parler depuis toujours dans les écoles."

"Je pense qu'il faut conserver les principes de la République, et c'est liberté, égalité, fraternité", conclut une autre habitante.

La devise, et rien de plus

Un avis partagé par la justice, qui a demandé à la commune de revenir aux blasons sur lesquels figurent les trois principes classiques de la devise nationale.

Depuis 2013, un texte de loi prévoit en effet l'affichage de la devise nationale dans les écoles. Ce texte "dit que dans les écoles des communes, qu'elles soient publiques ou privées, doit figurer notamment la devise de la République. Et seulement la devise de la République", explique Paul Cassia, professeur de droit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ce n'est pourtant pas la première fois que le maire d'Étampes essaie d'appliquer ce principe de laïcité à la devise nationale. En 2015, il avait déjà porté, en vain, une proposition de loi constitutionnelle pour que ce mot vienne compléter la devise nationale.

Johan Cherifi, Blandine d'Alena avec Laurène Rocheteau