BFMTV
Paris Île-de-France

La Seine-et-Marne, département le moins vacciné d'Ile-de-France

placeholder video
La Seine-et-Marne est le département le moins vacciné d'Ile-de-France. Si le rythme semble s'accélérer, le retard accumulé est important. Comment l'expliquer?

Ce mercredi, presque 7 millions de Franciliens ont reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19, d'après les données de CovidTracker. En Ile-de-France, les primo-vaccinés sont désormais près de 56%. Ce taux est moins élevé en Seine-et-Marne, avec 49% des habitants ayant reçu une première injection, ce qui en fait le département le moins vacciné d'Ile-de-France.

Même si le rythme semble s'accélérer, pourquoi un tel retard? En cause pour ce médecin: la ruralité du territoire. "C'est la campagne. Je pense que dans ces zones rurales, les gens sont moins enclins à venir se faire vacciner" explique Christian Allard, responsable du centre de vaccination du Colisée à Meaux.

Des vaccinobus pour aller à la rencontre des habitants

Démographiquement, le département recense aussi beaucoup de jeunes, souvent plus réfractaires à la vaccination. Les autorités sanitaires ont donc décidé d’aller directement à la rencontre de ces personnes. Trois fois par semaine, ces vaccino-bus sillonnent les villages alentour.

"Il y a un petit bus qui est parti dans une autre commune dans un Ehpad où il y avait des gens à vacciner" détaille Christian Allard. "Il est parti avec une équipe: une infirmière, un médecin, un administratif".

"Je pense que c'est en multipliant ce type d'actions que l'on peut réussir" clame le médecin.

En Ile-de-France, la Seine-et-Marne n'est pas le seul département à la traîne, l’Essonne a également l'un des plus faibles taux de vaccination de France.

Jérémie Paire, Alexia Prunier et Alicia Foricher