BFMTV
Paris Île-de-France

La maire du 8e arrondissement de Paris veut rembourser les 36.000 euros de notes de frais dépensés pour "s'acheter des fringues"

Jeanne d'Hauteserre, la maire du 8e arrondissement de Paris.

Jeanne d'Hauteserre, la maire du 8e arrondissement de Paris. - MAGALI COHEN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La maire du 8e arrondissement de Paris Jeanne d'Hauteserre annonce ce mardi vouloir rembourser les 36.000 euros de frais de mandat utilisés depuis 2020 pour "s'acheter des fringues", comme elle l'expliquait sur notre plateau ce week-end.

C'est une phrase qui a fait tiquer de nombreux Français. Sur le plateau de BFMTV ce samedi, la maire du 8e arrondissement de Paris Jeanne d'Hauteserre est revenue sur ses dépenses d'un montant de 36.000 euros, utilisés pour être "bien sapée" et "s'acheter des fringues". Une enveloppe mensuelle de 990 euros par mois qu'elle dit vouloir "utiliser comme elle veut" en "achetant des produits français et de bonne qualité".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Restaurants, coiffeurs et robes de luxe : les maires abusent-ils des "frais de représentation"?
19:23

Ce mardi, l'élue parisienne annonce vouloir rembourser cette somme de 36.000 euros perçue depuis 2020 pour l'achat de vêtements via la saisie de la commission de déontologie de la Ville de Paris, selon une information du Parisien.

Jeanne d'Hauteserre appelle à "l'exemplarité" des élus

Via un communiqué consulté par BFMTV, Jeanne d'Hauteserre justifie sa démarche en observant que "la France s'enfonce dans la crise démocratique et qu'elle ne parvient pas à adopter un budget pour rétablir ses comptes publics".

Elle demande aux élus d'être "exemplaires" et à "partager les efforts demandés à chacun". Pour cela, la maire du 8e arrondissement de la capitale "appelle à la fin de ce privilège".

Ces déclarations interviennent en plein débat sur les frais de mandat des maires, après les révélations des dépenses de plusieurs élus de la capitale. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale explique que les maires peuvent "se voir rembourser, de la part de leur collectivité, certains frais".

Un "dispositif parfaitement légal, encadré par une délibération du Conseil de Paris" qui "fait l'objet de contrôle des services", se défend donc l'élue parisienne.

Au-delà du montant et du cadre légal du dispositif, ce sont aussi les explications de Jeanne d'Hauteserre qui ont interpellé de nombreux Français. Sur notre antenne ce samedi, elle a "remercié tous (les) concitoyens qui travaillent et qui nous permettent d'avoir ces indemnités".

"C’est quand même grâce à eux. Ce sont les fonds de l’État. Dans la conjoncture actuelle, où on demande à nos concitoyens de faire des efforts, il faut qu’on supprime tous ces privilèges", a-t-elle poursuivi. L'élue parisienne a aussi dit "comprendre (...) qu’une personne qui gagne 1.200 euros par mois soit choquée qu’on ait droit à 990 euros de frais de représentation."

Désormais, reste à savoir si la commission de déontologie de la Ville de Paris suivra les volontés de Jeanne d'Hauteserre, cette dernière étant restée dans le cadre légal.

Matthieu Heyman