BFMTV
Paris Île-de-France

"Acheter des fringues pour être bien sapée": la maire du 8e arrondissement de Paris justifie ses dépenses de mandat

placeholder video
Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement, est revenue sur les frais de mandat accordés aux édiles, estimant qu'il faudrait "supprimer tous ces privilèges", ce vendredi 4 octobre.

En pleine polémique sur les frais de mandat des élus, la maire du 8e arrondissement, Jeanne d'Hauteserre, a déclaré, sur le plateau de BFMTV, "remercier tous nos concitoyens qui travaillent et qui nous permettent d’avoir ces indemnités", ce samedi 4 octobre.

"C’est quand même grâce à eux. Ce sont les fonds de l’État. Dans la conjoncture actuelle, où on demande à nos concitoyens de faire des efforts, il faut qu’on supprime tous ces privilèges", a-t-elle complété dans un numéro d'équilibriste.

Ajoutant: "Je comprends tout à fait qu’une personne qui gagne 1.200 euros par mois soit choquée qu’on ait droit à 990 euros de frais de représentation."

En complément de leurs indemnités, qui sont fixées selon un taux plafond en application de l'article 3 de la loi n°2015-366, les édiles peuvent "se voir rembourser, de la part de leur collectivité, certains frais", rappelle le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, dans une fiche explicative.

"Être bien sapée"

L'indemnité pour frais de représentation, réservée aux maires et présidents d'intercommunalités, est votée par le conseil sur les ressources ordinaires de la commune. "Cette indemnité ne correspond pas à un droit mais à une simple possibilité", précise l'Association des maires de France.

Pour sa part, Jeanne d'Hauteserre explique avoir une enveloppe de 990 euros par mois qu'elle dit pouvoir "utiliser comme elle veut". Elle ajoute: "Moi j’ai préféré m’acheter des fringues pour être bien sapée." Plus tôt sur le plateau, l'élue a affirmé essayer "d'acheter des produits français et de bonne qualité".

Ces déclarations interviennent à la suite de révélations du média Libération sur les notes de frais des maires parisiens. Le quotidien avait notamment révélé que l'édile du 8e arrondissement, appelée dans l'article "l'élue LR de Paris sapée comme jamais", avait dépensé pour 35.779 euros de notes de frais pour l'achat de vêtements.

Arthus Vaillant