BFMTV
Paris Île-de-France

L'Île-de-France placée en vigilance orange orages, la préfecture de police appelle à la prudence

Orage (Photo d'illustration).

Orage (Photo d'illustration). - Unsplash

La préfecture de police recommande notamment de ne pas s'abriter sous les arbres, ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluies intenses ou encore de ne pas s'aventurer en forêt.

Fortes pluies, grêle et rafales de vent, attendus en fin d'après-midi. Onze départements dont ceux d'Île-de-France sont placés en vigilance orange orages par la préfecture de police de Paris, ce mardi 30 juillet.

35°C sont attendus ce mardi après-midi en région parisienne mais surtout de violentes perturbations orageuses. La vigilance y sera active dès 18 heures mais devrait "s'affaiblir et évacuer progressivement la région en seconde partie de la nuit", souligne la préfecture de police qui appelle à une grande prudence.

"Il existe un risque jugé très significatif d’avoir des orages forts accompagnés d’intenses précipitations de l'ordre de 20 à 40 mm, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique soutenue", indique à son tour, Météo France.

Des vents violents allant jusqu'à 60 à 80km/h sont aussi à prévoir en région parisienne.

Quelques précautions sont donc à prendre. La préfecture de police recommande de ne pas s'abriter sous les arbres, ne pas descendre dans les sous-sols en cas de pluies intenses ou encore de ne pas s'aventurer en forêt.

Des orages dans les prochains jours

Un temps dégagé et ensoleillé ne reviendra ensuite que vendredi en région parisienne. Les températures resteront pourtant toujours élevées, aux alentours des 30°C. En attendant, ce sont les orages qui vont rythmer les après-midi des journées de mercredi et jeudi en Ile-de-France. La journée de mercredi est pour le moment annoncée en vigilance jaune pour la région francilienne.

Par ailleurs actuellement, 56 départements sont touchés par la vigilance orange canicule dans toute la France.

Claudia Oliveira