Jusqu'à 24°C: grande douceur attendue cette semaine en Île-de-France

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP
Un automne qui a des airs de printemps. Des températures exceptionnellement élevées sont attendues en France cette semaine d'après les prévisions de Météo-France. En Île-de-France, les températures vont être très douces toute la semaine, descendant rarement en dessous des 20°C.
Ce lundi, 20°C sont attendus au meilleur de la journée à Paris, un chiffre qui va légèrement augmenter dès mardi.
Des pointes à 24°C mercredi
Météo-France prévoit donc 22°C en moyenne sur la région mardi avec 23°C à Nemours, 21°C à Pontoise ou encore 22°C à Paris. Mercredi, des pointes à 23°C et 24°C sont attendues, notamment dans le sud de la Seine-et-Marne, avec de belles éclaircies dans l'après-midi.
Malgré l'arrivée de quelques averses jeudi, les températures vont rester élevées pour la saison avec 21°C à Versailles au meilleur de la journée, 23°C à Créteil ou encore 21°C à Paris et Aulnay-sous-Bois. Le mercure pourra perdre quelques degrés par endroit vendredi alors que les averses seront de plus en plus orageuses.
Ces températures très douces, qui arrivent après un été très chaud, sont la conséquence d'une "vaste zone dépressionnaire qui campe sur l'Atlantique", détaille Météo France, et joue le "rôle d'une pompe à chaleur venant aspirer l'air chaud en provenance du Maghreb" pour le propulser sur nos régions.
De son côté, La Chaîne Météo explique qu'à "partir de vendredi et surtout du week-end prochain, le dôme de douceur axé du Maghreb à la France devrait peu à peu s'affaisser."
>> Retrouvez la météo de votre ville sur BFM Météo