BFM CLIMAT
Climat

L'été 2022 est le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon Copernicus

La chaleur atteint de nouveaux pics en France ce lundi 18 juillet 2022.

La chaleur atteint de nouveaux pics en France ce lundi 18 juillet 2022. - Loïc Venance

Le service européen sur le changement climatique Copernicus a noté que les températures moyennes du Vieux-Continent ont dépassé d'1,34°C les moyennes de 1991-2020 pour la saison.

De fortes chaleurs inédites. L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré sur le continent européen, rapporte le service européen sur le changement climatique Copernicus dans des conclusions parues ce jeudi.

Les températures moyennes ont été "les plus élevées, à la fois pour le mois d'août et l'été entier", dépassant pour les trois mois de 0,4°C celles de 2021, précédent record, a précisé Copernicus dans un communiqué.

Elles ont été "d'environ 1,34°C au-dessus de la moyenne de 1991-2020 pour la saison", ajoute Copernicus.

"Une série de vagues de chaleur intenses à travers l'Europe, accompagnée par des conditions de sécheresse inhabituelles ont conduit à un été marqué par les extrêmes, avec des records en terme de température, de sécheresse et d'incendies dans de nombreuses régions d'Europe, affectant la société et la nature de nombreuses façons", a souligné l'une des scientifiques à Copernicus Freya Vamborg, dans un communiqué.

Un mois d'août au-dessus des moyennes

Pour le seul mois d'août, les températures ont été "de loin les plus hautes" enregistrées, "à 1,72°C au-dessus de la moyenne 1991-2020".

L'institut souligne que les vagues de chaleur ont été "prévalentes" dans le sud-ouest de l'Europe et dans le centre et l'est de la Chine du mois de juin au moins d'août. "L'Amérique du Nord a expérimenté l'un des ses étés les plus chauds", ajoute-t-il, alors que le continent a connu d'importants incendies.

Copernicus souligne que des épisodes de "sécheresse plus sévère que la moyenne" ont frappé l'Europe de l'ouest et de l'est, ainsi que certaines régions de Chine au cours du mois d'août.

Un été marqué par les records de chaleurs

Entre incendies, fortes chaleurs et manque de précipitations, l'Europe a connu un été marqué par les épisodes météorologiques extrêmes et des records de température battus dans de nombreuses villes.

La sécheresse a été particulièrement sévère cet été dans l'Hexagone, notamment en juillet, devenu le mois de juillet le plus sec jamais enregistré en France, avec un déficit de précipitations de -25% par rapport à la moyenne de 1990-2020.

Avec 33 jours de canicule enregistré, Météo-France avait estimé fin août l'été 2022 comme la deuxième période estivale la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone depuis le début du XXe siècle.

Juliette Desmonceaux avec AFP