BFMTV
Paris Île-de-France

Au moins 70 jours à plus de 25°C: record de chaleur enregistré à Paris

Thermomètre (photo d'illustration)

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN

Les jours de chaleur et de fort ensoleillement se sont enchaînés au cours de cet été dans la capitale, dépassant les normales de saison.

Un été marqué par la chaleur dans la capitale. Alors que les journées chaudes et ensoleillées se multiplient ces derniers temps en Ile-de-France, le météorologue de Météo France François Jobard a indiqué sur Twitter que Paris a enregistré au moins 70 jours à plus de 25°C au cours de l'été (sur 92 possibles), un record.

Un record datant de 2003

Le précédent record datait de 2003, année marquée par une intense canicule sur tout le pays, avec 66 jours de chaleur à plus de 25°C.

Cet été a été très chaud et sec dans toute la France et la région francilienne n'a pas été épargnée. Plusieurs vagues de chaleur se sont succédées avec des températures dépassant même parfois les 35°C.

Record d'ensoleillement en août

Par ailleurs, le soleil a lui aussi été particulièrement intense. Tous les mois de l'été météorologique ont dépassé assez nettement les normales de saison en termes d'ensoleillement.

"Pour la 1ère fois depuis le début des mesures, la barre des 1700 heures de soleil est dépassée en août", souligne François Jobard sur Twitter.

Pour cette fin du mois d'août, la chaleur a encore été très présente. Le météorologue rappelle que le thermomètre a encore dépassé les 29°C ce lundi à la station météorologique de Paris-Montsouris.

La chaleur ne devrait d'ailleurs pas disparaître de la capitale pour ces derniers jours du mois d'août, d'après les prévisions de Météo France. Le mercure devrait monter à 28°C ce mardi et ce mercredi, une perspective qui devrait accroître encore plus le nombre de jours à plus de 25°C cet été.

Gauthier Hartmann