BFMTV
Météo

Pics à 30°C: des températures exceptionnellement élevées attendues cette semaine

placeholder video
L'été continue de jouer les prolongations. Si le temps sera parfois pluvieux et gris sur une partie du pays, il fera très doux sur l'ensemble du territoire cette semaine avec un mercure très au-dessus des normales saisonnières.

Un automne aux allures de printemps qui perdure. Après un week-end marqué par la douceur, malgré un temps maussade, la chaleur va se poursuivre cette semaine. Ce lundi déjà, il fera entre 21°C et 26°C l'après-midi du nord au sud, et même jusqu'à 30°C dans le Sud-Ouest. La chaleur ne sera pas toujours accompagnée de soleil, puisque de la pluie va tomber, notamment sur le quart nord-est.

Cet épisode, qui survient après un été très chaud, s'explique par la présence d'une "vaste zone dépressionnaire qui campe sur l'Atlantique", et joue le "rôle d'une pompe à chaleur venant aspirer l'air chaud en provenance du Maghreb" pour le propulser sur nos régions, détaille Météo-France.

"Un niveau de plein mois de juillet"

Cet effet "pompe à chaleur" va s'installer durablement sur le pays cette semaine. Les nuits seront douces, avec des températures minimales entre 12 et 17 °C, tandis qu'il fera entre 22 et 26°C les après-midi. "Ce qui correspond à des niveaux de juin, voire de plein été dans le Sud-Ouest", explique La Chaîne Météo.

"On se situera +4 à +8 °C au-dessus des moyennes de saison", écrit La Chaîne Météo.

Dans le détail, pour la journée de mardi, le temps sera humide et gris sur le nord-ouest et dans le Languedoc, et ensoleillé sur le reste du territoire. Le mercure sera en hausse avec entre 23 et 27°C en moyenne sur le pays et jusqu'à 30°C en Midi-Pyrénées. "Un niveau de plein mois de juillet", selon l'institut météorologique.

Le pic de chaleur attendu pour mercredi

Mercredi devrait être la journée la plus chaude de la semaine. Le ciel restera maussade au nord de la Seine mais il fera doux, même chaud, l'après-midi dans tout l'Hexagone. Selon les prévisionnistes, les maximales oscilleront entre 24 et 27°C et les 30 à 32°C pourraient être frôlés dans le Sud-Ouest.

À partir de jeudi, un temps orageux avec des pluies traversera le pays et les températures commenceront à diminuer légèrement. Elles resteront largement au-dessus des normales de saison: entre 8 et 24°C l'après-midi. Un temps instable que l'on retrouvera pour la journée de vendredi.

"À partir de vendredi et surtout du week-end prochain, le dôme de douceur axé du Maghreb à la France devrait peu à peu s'affaisser", explique La Chaîne Météo.

Des températures "récurrentes" dans le climat futur

Pour le week-end prochain, samedi 22 et dimanche 23 octobre, les conditions météorologiques devraient être pluvieuses et ventées "avec des températures en légère baisse qui resteront largement au-dessus des moyennes", poursuit l'institut météorologique.

Avec de telles températures, il n'est pas exclu d'approcher des records. Ce mois d'octobre pourrait, en effet, se hisser dans le top 3 des plus chauds jamais enregistrés. "Le mois d’octobre le plus chaud en France reste à ce jour octobre 2001, suivi d'octobre 1995 et 2006", détaille Météo-France.

Si de telles températures étaient "exceptionnelles" au siècle dernier, elles le sont de "moins en moins" vont même devenir "récurrentes" dans le climat futur, explique par ailleurs l'institut.

Salomé Robles