BFM Paris

Journées du patrimoine 2021: nos idées sorties en Île-de-France

Le Panthéon de Paris.

Le Panthéon de Paris. - AFP

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre. Découvrez les idées sorties de la rédaction dans la région.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre. L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) gratuitement de nombreux monuments de la région qui ne sont pas toujours ouverts au public. Voici quatre idées de sorties.

· Une grotte aux coquillages en Essonne

A Viry-Châtillon, il est possible de découvrir Le Nymphée, une grotte aux coquillages aux motifs étonnants de 12 mètres de longueur sur 4,50 mètres de large. Classée aux Monuments historiques, cette grotte artificielle date de la Renaissance. À l'époque, on venait y chercher de la fraîcheur mais aussi montrer son goût pour les sciences naturelles. En plus de cette grotte atypique, il sera possible de visiter les beaux jardins à la française et à l'anglaise du domaine du Piédefer.

Visites libres du Nymphée samedi et dimanche de 14h à 18h. Visites commentées avec le parc du domaine du Piédefer dimanche de 14h30 à 16h30 sur réservation.

· Les archives de la préfecture de police de Seine-Saint-Denis

Autre ambiance en Seine-Saint-Denis où la préfecture de police du Pré-Saint-Gervais donne accès à ses archives. Certaines pièces ont plus de cinq siècles comme les registres d'écrous des prisons parisiennes. Des visites commentées sont prévues samedi et sont organisées par des professionnels des archives, prêts à répondre à de nombreuses questions sur les trésors que renferment les murs de la préfecture de police de Seine-Saint-Denis.

Visites d'une heure prévues samedi toutes les heures de 9h30 à 17h30 (sauf 12h30). Sur inscription.

· Le plus vieux terrain de basket en Europe

La première rencontre de basket en Europe a eu lieu en 1893 dans ce gymnase situé 14 rue de Trévise dans le 9e arrondissement. Ce sport a d'ailleurs été inventé par l'association YMCA, Young Men's Christian Association ou Union chrétienne de jeunes gens en français en 1891. Ce week-end, elle racontera l'histoire de cette salle qui a aussi servi de décor pour le clip Normal d'Eddy de Pretto. Il sera ensuite possible de s'entraîner à tirer dans ce lieu historique.

Visites possibles samedi et dimanche de 11h à 18h.

· La projection "Ces murs qui nous font signe" au Panthéon

Sur les murs du célèbre monument parisien, l'installation "Ces murs qui nous font signe" du graphiste Philippe Apeloig sera projetée samedi à l'occasion des journées du patrimoine. Des plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale seront projetées en très grand format, en forme d'hommage. "Les noms des personnes mentionnées sur les plaques, célèbres ou inconnus, forment une communauté, soudainement rendue visible", explique Philippe Apeloig dans son dossier de presse.

Visible samedi soir de 20h à minuit au Panthéon.

Pour retrouver l'ensemble des animations organisées ce week-end en Ile-de-France, rendez-vous sur le site des Journées du patrimoine, en cliquant sur ce lien.

Djena Tsimba et Marine Langlois