BFM Côte d'Azur

Journées du patrimoine 2021: nos idées sorties dans les Alpes-Maritimes

Vue de Nice

Vue de Nice - Christophe Archambault - AFP

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre. Découvrez les idées sorties de la rédaction dans le département.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre. L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) gratuitement de nombreux monuments de la région qui ne sont pas toujours ouverts au public. Voici trois idées de sorties.

· Les typiques pointus de Nice

Pour la première fois, les célèbres pointus de Nice seront présentés pour les journées du patrimoine grâce à l'association La Mouette. Simples, en bois, ces petits bâteaux qui ont l'avant et l'arrière "en pointe" font partie du patrimoine de la ville. A l'origine créés pour les pêcheurs, les pointus ont désormais des voiles, sont motorisés ou même électriques. Les plus curieux pourront les découvrir et entendre leur histoire, racontée par des membres de l'association. Des animations, jeux et quiz sont également prévus avec comme cadeau pour les gagnants, des promenades en pointu.

Rendez-vous au port de Nice, samedi et dimanche de 9h30 à 17h. Les animations se font l'après-midi de 14h à 17h.

· Les Galeries Lafayette Nice Masséna

Les Galeries Lafayette Nice Masséna proposent de découvrir une autre facette de ces célèbres magasins, bien connus des Niçois mais aussi des touristes. Pendant une visite d'une heure, les visiteurs pourront parcourir des lieux inédits au sein des galeries. Ceux qui le souhaitent auront également la possibilité de partager leurs souvenirs et leurs expériences dans le magasin à travers la création d'une oeuvre collaborative.

Visites gratuites sur inscription, maximum huit personnes par groupe. Samedi 18 septembre de 10h à 15h30. Le point de rendez-vous est situé sous les arcades du magasin.

· S'initier au charme de la Belle Époque

Grâce à une visite guidée de 2h30, la ville de Cap d'Ail propose aux visiteurs de découvrir l'héritage de la Belle Époque à travers une sélections de lieux. Le départ se fera du chatêau des Terrasses, une villa au style italien, qui fut un lieu de séjour de la famille impériale russe. La visite passera également par le sentier du littoral et par le quartier Mala, connu pour ses splendides villlas et jardins, lieux de villégiature de nombreuses célébrités. Ce sera également l'occasion de découvrir la villa des Camélias. Ce musée d'histoire locale regorge de nombreux objets et photos de la fin du XIXe siècle. Il abrite également la collection du peintre Ramiro Arrue et l'exposition "Jardins rêvés, rêves de jardins".

Visite guidée gratuite sur inscription de 9h30 à 12h dimanche. Accueil de la visite au château des Terrasses.

Pour retrouver l'ensemble des animations organisées ce week-end dans la région et partout en France, rendez-vous sur le site des Journées du patrimoine, en cliquant sur ce lien.

Marine Langlois et Gauthier Hartmann