BFM Paris

Journées européennes du Patrimoine: l'Élysée ouvre ses portes ce week-end

Le palais de l'Elysée, le 10 mars 2021 à Paris

Le palais de l'Elysée, le 10 mars 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le Palais accueillera des visiteurs les 18 et 19 septembre jusqu'à 19 heures. Plus de 10.000 personnes sont attendues.

Le plus haut lieu de pouvoir de France ouvre ses portes. Comme chaque année, le palais de l'Élysée sera accessible aux visiteurs à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre.

Pour cette 38e édition, intitulée "Patrimoine pour tous", le palais accueillera les visiteurs jusqu’à 19h, soit une heure de plus que les années précédentes, a appris BFMTV auprès de l'Élysée ce mercredi. La jauge sera revue à la hausse par rapport à 2020, avec plus de 10.000 visiteurs attendus sur l’ensemble du week-end.

Au cours de ces deux journées, les visiteurs pourront suivre un parcours allant des jardins à la Cour d’honneur. Ils traverseront notamment la bibliothèque, les différents salons en enfilade (le Salon des aides de Camp, le Salon Murat, le Salon Paulin, etc), récemment rénovés. Mais aussi la salle des fêtes, le Jardin d’hiver, l’escalier d’honneur et le Salon doré, bureau historique des présidents de la Ve République. À l’issue du parcours, dans la Cour d’honneur, plusieurs voitures présidentielles seront exposées.

Pass sanitaire exigé

Enfin, treize photographes des principales agences de presse qui suivent le président de la République exposeront leurs travaux autour de la thématique "Regards sur l’Élysée". L'exposition proposera des clichés pris aux cours des différents déplacements effectués depuis 2017. Un vote sera ouvert à tous et la photographie la plus appréciée se verra remettre le Prix du Public.

Les places seront uniquement accessibles via une billetterie en ligne, ouverte ce vendredi 10 septembre à partir de 20h sur le site internet de l’Elysée. Elle permettra aux visiteurs de choisir leur jour et horaire de visite.

Le pass sanitaire sera demandé à chaque personne à l’entrée. Le port du masque demeure également obligatoire. Des bornes de gel hydroalcoolique seront positionnés sur l’ensemble du parcours.

Élisa Bertholomey