BFM Marseille

Journées du patrimoine 2021: nos idées sorties dans les Bouches-du-Rhône

Plusieurs activités sont proposées dans les Bouches-du-Rhône à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce week-end, cap sur Marseille et sa région ! (illustration).

Plusieurs activités sont proposées dans les Bouches-du-Rhône à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce week-end, cap sur Marseille et sa région ! (illustration). - Christophe Simon

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre. Découvrez les idées sorties de la rédaction dans la région.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre. L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) gratuitement de nombreux monuments de la région qui ne sont pas toujours ouverts au public. Voici trois idées de sorties.

· La maison natale de Marcel Pagnol à Aubagne

Vous vous êtes sans doute déjà plongés dans ses Souvenirs d'enfance. Alors pourquoi ne pas visiter la maison où l'Académicien est né? A découvrir dans cette demeure bourgeoise de 130m²: une reconstitution fidèle de l'appartement où est né Marcel Pagnol, et une salle d'exposition avec des photographies de famille, des cahiers d'écolier, des lettres manuscrites et autres souvenirs d'enfance.

Un film documentaire d'une quinzaine de minutes retraçant la vie et l'oeuvre de Pagnol est également présenté au public.

Rendez-vous au 16 cours Barthélémy, à Aubagne, samedi et dimanche de 9h à 12h30, puis de 14h à 18h.

· Les chantiers navals de La Ciotat

Opération "Port ouvert" pour La Ciotat Shipyards. Le site naval accueillera du public dimanche exclusivement. Les visiteurs sont invités à suivre un itinéraire pédestre balisé de 3km pour découvrir l'histoire du site naval, qui existe depuis 1835.

Pour trois chanceux seulement, il sera aussi possible de monter sur le Grand Portique pour contempler La Ciotat, à 80m de haut. Un tirage au sort a lieu à 16h30. Pour y participer, il faut s'inscrire sur place, de 10h à 16h.

Les visites sont prévues dimanche de 10h à 17h. Entrée au niveau de la porte d’accès sur l’esplanade de la Maison de la Construction Navale. Pass sanitaire exigé.

· Le théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence

La tradition dit que le Roi Soleil, en 1603, aurait joué au jeu de paume là où le théâtre a été construit. Ce week-end, vous pourrez visiter, au côté d'un guide, les coulisses de ce théâtre à l'italienne vieux de plus de 200 ans.

Avis aux amateurs de musique classique: dimanche, l'orchestre baroque Café Zimmermann fera l'ouverture des trois visites (11h, 14h et 16h) avec le concerto brandebourgeois n°5 de Jean-Sébastien Bach.

Visites guidées prévues samedi et dimanche. Le calendrier est à consulter ici. Attention: il faut impérativement réserver en ligne ou par téléphone.

Pour retrouver l'ensemble des animations organisées ce week-end dans les Bouches-du-Rhône, rendez-vous sur le site des Journées du patrimoine, en cliquant sur ce lien.

Par Noémie Gobron