BFM Lille

Journées du patrimoine 2021: nos idées sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

L'Orient Express est exposé pendant deux jours.

L'Orient Express est exposé pendant deux jours. - Mélanie Ferreira / BFM Lyon

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre. Découvrez les idées sorties de la rédaction dans la région.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre. L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) gratuitement de nombreux monuments de la région qui ne sont pas toujours ouverts au public. Voici trois idées de sorties.

· L'Orient Express à la gare de Lille Flandres

Pas besoin d'attendre ce week-end à Lille pour faire une visite qui sort de l'ordinaire. Dès vendredi, il sera possible de visiter le célèbre train l'Orient Express à la gare de Lille Flandres. Plusieurs groupes de douze personnes, munis de leur pass sanitaire et masque, auront la chance de rentrer dans les sept voitures qui composent la rame, de 14h à 20h ainsi que le samedi et dimanche de 9h à 20h.

Malheureusement les visites sont déjà complètes mais il sera peut-être possible d'apercevoir ce train qui a tant inspiré la littérature. La SNCF avait retrouvé les wagons de l'Orient-Express sur une voie de garage à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Elle a investi 14 millions d'euros pour les rénover.

· Les Archives du monde du travail à Roubaix

Impressionnant autant par son architecture que par les kilomètres de documents qu'elles renferment, les Archives du monde du travail de Roubaix ouvrent leurs portes au public ce week-end. Au programme: la découverte de documents uniques, vieux de 100 ans ou plus, qui retracent la vie économique et professionnelle du pays comme des dossiers de mineurs ou les registres des compagnies de chemin de fer du Nord.

Les visites guidées des coulisses des archives ont lieu samedi et dimanche à 14h, 14h30, 16h et 16h30. Il faut réserver auprès de l'Office de tourisme de Roubaix.

· Un jeu de piste ou des conférences sur le matrimoine à Dunkerque

Quoi de mieux pour découvrir une ville que de faire un jeu de piste ? C'est en tout cas ce qu'a prévu la ville de Dunkerque pour ces Journées européennes du patrimoine. Pour une durée d'environ une heure, petits et grands vont pouvoir se balader à la recherche d'indices et peut-être en apprendre un peu plus sur l'histoire et les secrets de la ville. Rendez-vous devant l'hôtel de ville pour cette animation réalisée avec l'application Baludik.

Pour ceux qui préfèrent une activité un peu moins ludique, l'association les Lirroerales et le Lion's Club Dunkerque Texel propose de découvrir l'histoire de la ville à travers des portraits de femmes. Au programme: des expositions de femmes artistes peintres ou encore des conférences comme "Femmes de marins-pêcheurs épouses saisonnières".

Rendez-vous samedi après-midi à la Maison de quartier du Méridien. Les réservations se font au 06 30 27 05 62 ou via les.littoerales@gmail.com. Le programme complet de est à retrouver sur le site de la ville de Dunkerque.

Pour retrouver l'ensemble des animations organisées ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais, rendez-vous sur le site des Journées du patrimoine, en cliquant sur ce lien.

Marine Langlois