BFMTV
Paris Île-de-France

JO de Paris 2024: Valérie Pécresse prévient qu'il ne faudra pas "avoir peur de faire un peu de marche"

placeholder video
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, espère que les voyageurs privilégieront les itinéraires bis, avec des trajets à finir à pied, pour désengorger le réseau de transports.

À quatre mois des Jeux olympiques de Paris, la présidente de région et d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a présenté ce lundi 25 mars le plan de transports détaillé dans la région pendant la compétition.

Si Île-de-France Mobilités a fait de nombreuses prévisions afin de mettre en place une offre de transports "toujours au-dessus du besoin que nous avons calculé", Valérie Pécresse a indiqué faire confiance à "l'intelligence collective", comme sortir du métro une station avant ou favoriser les itinéraires bis.

"Il ne faut pas avoir peur de faire un peu de marche, c'est bon pour la santé. On est au mois d'août", a lancé Valérie Pécresse lors de la conférence de presse ce lundi.

Des itinéraires moins empruntés à "finir à pied"

Grâce au site anticiperlesjeux.gouv et la future application "Transport public Paris 2024" qui vont permettre de donner aux voyageurs une vision précise en temps réel des stations et des lignes à éviter, la présidente de région espère voir émerger des pratiques qui soulageront le réseau.

L'application de transport spécialement conçue pour les Jeux olympiques mettra d'ailleurs en avant "toutes les lignes de désertes avec les distances à parcourir à pied avec leur équivalent en minutes" pour favoriser ces pratiques collectives. L'application mettra aussi en avant les itinéraires moins empruntés, "qui nécessitent parfois de finir le trajet à pied".

Valérie Pécresse rappelle qu'un tiers des visiteurs des Jeux auront entre 25 et 35 ans. "On espère qu'entre 25 et 35 ans, on peut de temps en temps prolonger le trajet à pied", insiste-t-elle.

Selon la présidente d'Île-de-France, l'endroit "où on aura le plus à marcher si on ne prend pas de navette" sera à l'Ouest parisien. Si des navettes gratuites ont été mises en place pour cette raison précise, Valérie Pécresse espère que beaucoup de voyageurs adopteront la marche. L'occasion, selon elle, de "profiter du bois de Boulogne et des berges de la Seine", en plein été.

Le réseau des vélos sera lui aussi très utilisé pendant les Jeux olympiques. Le plus grand parking vélos de France ouvrira pour l'occasion en mai.

Juliette Moreau Alvarez